Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
6 avril 2006

la "Florentine" suite

Bien, les nappes sont bien sèches aujourd'hui

nappes_s_ches

(Un peu floues, mais bien sèches!)

petite comparaison entre avant et après lavage...

comparaison

On va donc procéder au recardage de nappes, afin d'éliminer les dernières petites choses encore présentes dedans (des petites choses propres maintenant que ca a été lavé! les petites choses en question, ca peut être des fétus de paille, des petits brins d'herbe sèche, des petits hannetons, (mini mini), et de la poussière) Ca va permettre aussi de réaligner les fibres correctement et d'obtenir une nappe facilement étirable et filable.

Je tire donc des petites "touffes" de fibres de l'extrémités des nappes,

tirer_des_touffes

Et je les place parralèlement au petit rouleau de la cardeuse, en effet, je ne rentre pas les fibres dans le sens de la fibre, mais en les faisant s'accrocher par leur milieu,

accrocher

Ca permet d'ouvrir une fois encore les fibres, de bien les aérer et d'en faire tomber les petites impuretés qui y seraient encore, ca évite aussi que des mèches, moins bien cardées la première fois ne se retrouvent telle quelle dans la nappe finie.

on tire un peu vers l 'arrière comme la première fois, mais moins fort, la laine offre beaucoup moins de résistance maintenant qu'elle est propre et les fibres sur le petit rouleau sont plus nombreuses...

tirer_un_peu_

Qu'à cela ne tienne, on les retire périodiquement et on les remet dans le circuit en les retournant sous le petits rouleau!

vider_petit_rouleau

Cette méthode de placer les fibres parrallèlement au rouleau permet également d'uniformiser les laines mélangées, comme celle ci

__uniformiser

Mais si vous souhaitez garder des "lignes" dans votre nappe, alors restez en aux fibres perpendiculaires au rouleau, mais, ca donne un résultat moins fin(du moins sur la cardeuse à 4 aiguiles au cm2)

Voici au final, en haut, mes 4 nappes initiales, et en dessous, mes 4 nappes cardéesen suint, lavées et recardées.

nappes_jacobs1copie_de_nappes_recard_es

J'ai perdu environ 25% en poids, mais j'ai gagné en légèreté, uniformité et facilité de filage...

Les deux nappes grises ne sont pas assez différentes, j'en recarderai donc une avec du blanc pour l'éclaircir, puis il ne me "restera k" filer!

N'hésitez pas si vous avez des questions...

Publicité
Commentaires
V
Tes nappes finales donneraient envie à un business man de se mettre au cardage et au filade la laine. C'est époustoufflant. Je n'ai qu'une peur : me laisser tenter.
F
Ça ne peut pas être plus clair FLorence, un gros merci pour cette démonstration, on y était presque.<br /> Je garde précieusement tes judicieux conseils.<br /> T'es vraiment une passionnée. ça se voit. Ça fait plaisir à voir. ;) Merci encore.
S
J'ai beau vivre à la campagne, je n'ai jamais vu les étapes de fabrication de la laine. Lire tes articles à ce sujet, regarder les belles photos... Je me sens moins bête ! ;-)<br /> J'admire...
C
Beau travail de la leçon , puis bien expliquer , bravo , j'ai pas encore de cardeuse , ca peut etre utile dans le futur ,j'ai deja le rouet , un bon début.
L
superbe leçon de cardage. J'ai mis en pratique la phase 1 avec la magnifique toison Gotland que je viens de recevoir. Pour l'instant je me suis arrêté là car l'envie m'a pris de filer "dans le suint" et j'ai trouvé ça fort agréable. Cela permet de controler beaucoup plus souplement l'épaisseur du fil. J'ai filé assez fin et pas mal de poussières finissent de tomber. Je n'ai lavé l'écheveau qu'ensuite, avec du shampoing, et il est devenu tout beau, tout propre.<br /> <br /> Ps : chaque toison à l'odeur de l'animal et de sa ferme. Il n'y a que les initiés qui peuvent me comprendre m'ai j'adore ça. Alors dis bien à tes moutons que j'ai bien aimé leur petite odeur de ferme d'antan.<br /> PpS : le mandat est bien parti après moultes grèves, j'éspère qu'il ne sera pas trop long à te parvenir
Publicité