Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
11 avril 2012

Vie de Merde...

Journée de merde, vie de merde...

Il m'a d'abord fallu le temps de la digérer avant de vous en faire part...

Dimanche, 4h du mat...

je me réveille en sursaut, et pourtant, je me suis endormie vers 2 heures... aucun souvenir de rêve ou quoi que ce soit, mais une sensation de faim...

cela m'arrivait régulièrement avant, avant de me "souvenir" que bébé ma Mère me laissait pleurer de faim jusqu'à ce que je passe mes nuits... est ce cela qui se remanifeste? 

à peine la question posée, la sensation disparait... ben oui, ca devait être ca et j'essaye de me rendormir, dur dur, il doit être 5h quand j'y arrive...

et là, je rêve, je rêve que ma Mère me parle, et qu'elle parle, et parle et je lui dit en montrant l'horloge, mais je dois y aller, il est 7h-10, je dois aller voir Grise, mais ma Mère parle, parle....

et Jiem vient me réveiller, il est 7h20...

"dépèche toi, Grise a eu ses petits mais il y a un problème..."

"merde.... qu'est ce qu'il y a..."

"Ils ont l'air bizarres, ils ne bougent pas..."

"merde, merde, c'est "la" maladie?..."

" je ne sais pas..."

je m'habille en catastrophe, et je vais voir, je prends quand même la "croute spéciale agnellage", la grosse gougouille que je donne à mes mémères quand elles ont eu leurs petits, pour les remercier...

J'arrive dans la pature, et je vois Grise, sous le cerisier qui bêle, bêle, et deux petits machins noirs couchés...

Vite, vite, je m'approche...

merde, merde... ho non...

deux agneaux sont là, un qui git complètement, l'autre avec la tête un peu relevée, mais à peine... ils sont encore mouillés, mais tout froids et tout raides...

putain de meeeeeerdeeeeee....

vite, je prend le plus immobile, il ne respire pas... alors, je fais ce qu'on m'a appris à faire, je le fais balancer à bout de bras, pour activer la circulation...

et le petit coeur se remet à battre et la petite bête à respirer, elle bêle même un petit coup, mais elle a froid, froid... je la frotte, je la masse, je la blotti dans mes bras, mais elle est vraiment trop faible, et elle repart...

Merde merde merde... 

Je m'incline, pas insister, il faut savoir renoncer, la nature sait mieux que nous parfois...

adieu Petite, dommage milliard, dommage...

alors je me penche vers le deuxième, guère plus brillant.... mais il bouge un peu et Grise le lèche et le lèche en bêlant, elle continue d'ailleurs de lécher et d'appeller la petite qui vient de partir... bonne mère ma Grise, une habituée, elle a plus de 10 ans.... pauvre Grise, pauvre Grise...

Alors je décide de tenter le tout pour le tout, la couveuse à agneau... j'emporte le corps de la petite, inutile de la laisser à la pauvre Grise, qu'elle s'occupe du deuxième pendant que je vais chercher ce qu'il faut

Ce qu'il faut, c'est des essuies éponges, des bouteilles d'eau très chaude et un biberon, on va essayer ma Grise, on va essayer...

Vite, je rentre à la maison, je réuni tout ce qu'il faut et je refile dare dare à la pature, ca m'a pris 10 min maxi..

Le petit ne bouge plus, n'appelle plus.... meeeeeeeeeerdeeeeee....

Vite, vite, monter la couveuse, poser le petit dedans et le masser, le frotter, l'appeller... et essayer de faire comprendre à Grise qu'il ne faut pas gratter comme ca et découvrir le petit, pas éparpiller les bouteilles...

mais pauvre bête, elle suit son instinct et veut à tout prix le lécher et le faire se lever.... elle cherche aussi la petite...

Mais oui ma fifille, je comprends, mais j'essaye de le sauver, j'essaye, mais il est mal tu sais, on va essayer, mais je ne suis vraiment pas sûre...

Jiem arrive et m'aide à tirer du lait de Grise dans le biberon, il faudrait que le petit boive, au moins un peu, il pourrait se réchauffer... mais depuis combien de temps est il là? 4h du mat? quand je me suis réveillée avec cette sensation de faim? Merde, sûre que c'est Grise qui m'appellait au secours... merde, merde.... pourquoi je n'ai pas compris?

Le petit boit un peu, un tout petit peu, mais il ne réagit guère à la chaleur, ca n'a pas l'air de marcher...

vite alors, un autre truc que m'a donné un véto, 

l'emmener à la maison et lui donner un bain chaud...

alors, je prends le petit sous mon pull, contre ma peau, j'explique à Grise que je l'emmène pour essayer de le sauver et que j'espère que je pourrai lui ramener... il n'y a plus que ca à faire...

elle me suit en bêlant, pauvre bête, puis elle retourne sous le cerisier, elle cherche toujours la petite...

Je rentre à la maison avec mon précieux fardeau, il bêle un peu, tant mieux...

dans la cuisine, je rempli l'évier d'eau bien chaude et j'immerge le petit dedans, juste son nez qui dépasse et je le masse, le frotte doucement, lui souffle dans le nez...

je reste ainsi une heure en réchauffant régulièrememnt le bain, le petit est bien chaud maintenant, mais il ne réagit toujours pas beaucoup.... je le sors du bain et le frictionne avec un essuie, puis je l'emmitoufle dans un châle de laine que j'ai tricoté avec la laine de Manoire et le pose dans le divan...

allez petit, réagit, frissonne, grelotte, fait quelque chose.... s'il te plait...

Il bouge un peu, lève un peu la tête, essaye même de se lever... mais il est faible, ses pattes semblent trop grandes pour lui...

allez, encore boire un peu, il faut...

je réchauffe le lait et lui donne, il boit, il a bu 100cc environ, bien, très bien!

dors maintenant, repose toi, et lutte bonhomme, tu a eu très froid, si tu en sors, tu sera un fier bonhomme, un costaud!

Il dort, il baille, il bêle de temps à autre, il fait pipi, et même kk! bonne chose, mais j'entends bien que ses poumons font un bruit anormal...

pneumonie...

merde....

advienne que pourra, je ne peux rien faire de plus, c'est à toi de faire le reste petit...

Petit a lutté toute la journée, il a bu encore vers 18h, puis il a dormi, dormi...

de plus en plus fort, puis il est parti, il était 1h du matin...

Journée de merde, ca me fout en l'air des trucs comme ca, ca me ruine pour des jours, ca me donne envie de faire autre chose, de tout lâcher... c'est moche, trop moche

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, pourquoi n'ont ils pas pu se lever et boire en temps voulu? Grise a beaucoup de lait, ce n'est jamais un problème, mais ses mamelles étaient un peu "bouchées" et quand je l'ai traite, il a fallu que j'insite un peu pour faire jaillir le lait...est ce ca? ou bien, avaient ils un problème à la base? Ils avaient vraiment de très longues pattes.... est ce la maladie de Schmallenberg? je ne sais pas, je vais donner leur corps à l'université pour analyses. Et si j'étais venue voir à 4h du mat? ou à 7h-10?....

je ne le saurai jamais, j'espère que ce n'est pas ma faute quelque part... Mais pardon Grise, je suis désolée, tu reste là avec tes mamelles pleines de bon lait, après avoir portés ces deux petits pendant 5 mois et les avoir mis au monde toute seule, je suis si triste pour toi, pardon

Publicité
Commentaires
O
j'ai ton com aujourd'hui trop triste. Avec son lait tu pourras faire du formage, pauvre grise !
M
Je découvre ton post aujourd'hui et je partage ta peine et celle de Grise.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est terrible de se sentir impuissante devant la mort, quand on aime on serait prête à donner même un peu de sa propre force de vie. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais hélas quand le moment est arrivé, rien n'y fait, ni prière, ni pleurs, on peut que ramasser son coeur brisé, sécher ses larmes et s'occuper de ceux qui sont encore parmi nous en gardant ceux qu'on a perdu dans notre coeur<br /> <br /> <br /> <br /> Douces pensées pour vous tous <3
L
Je viens de voir ce post, et je suis fort désolée de cette issue malheureuse, mais j'ai vu aussi que d'autres naissances s'étaient bien déroulées... C'est une balance de la vie/mort de la nature dont notre civilisation urbaine nous a un peu éloignés, et que tu dois affronter directement comme les anciens... Mes meilleures pensées à toi et à toutes tes petites mères et leurs petits...
M
Ne culpabilise pas ainsi ! tu les aimes tellement mais la nature joue parfois de si sales tours !<br /> <br /> Courage, je vais vite voir tes autres posts !
L
Je suis désolée, bouleversée par ce malheur. Tu as a fait tout ce que tu pouvais. Grosses bises à toi et un énorme câlin à Grise
Publicité