Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
29 mars 2012

Blondin et Cirage par Toutbelle et Pépère

Cela fait une semaine que Toutbelle se prépare à donner ses agneaux, cela fait une semaine que j'ai des sueurs froides en y pensant...

Ben oui, sa mère (bébé) a eu de gros soucis à son premier agnellage, une torsion de matrice qui empêchait le petit de sortir par les voies naturelles, il a fallu faire une césarienne et le petit n'a pas survécu, 

Et puis, ce fichu virus de Schmallenberg qui attaque les agneaux en gestation et donne des petits malformés et non viables...

Plusieurs fois par jour, j'allais donc voir si tout allait bien, mais pour une première portée, les signes avant coureurs arrivent souvent tôt et le bouquet final tarde parfois à se montrer

Hier matin, rien en vue, Madame est venue se goinfrer comme les autres, mais, vers 13h30, je reçois l'appel d'une amie qui me dit que son frère à vu "quelque chose" dans la pature à côté de chez lui,

A peine le temps de dire merci et je saute dans ma voiture, abandonnant mes occupations du moment (je fais un cosplay de Black Gold Saw pour ma troisième fille qui va à la Made in Asia ce week end à Bruxelles), machine à coudre et fer à repasser branchés!

Tous les scénari me défilent en tête, du petit malfichu à la mère morte... je dois être parano! Mais je prends quand même l'appareil photo pour les copines, j'espère que...

Meuh oui, regarde un peu ce que je vois en arrivant:

 DSCN6774

 Hooo, ma Toutbelle! toute seule, comme une grande, un petit, et parfait!

DSCN6775

et blanc en plus! magnifique, j'avais une chance sur 4 que cela arrive: son père (le pépère) a deux gènes gris, sa mère, un gris et un blanc, et c'est le blanc qui est passé, chance!

Vite, je regarde "ce que c'est"... un pti mec... zut, c'est plus difficile à garder... mais souvent chez moi les mâles ont une meilleure laine que les femelle, alors c'est parfait finalement!

DSCN6777 

L'est pas meugnon!?

Il a les yeux fort clairs, cernés de noir, vraiment très beau! :)

Branle bas de combat dans la troupe quand je me pointe, il y a souvent des croutes à la clé, alors tout le monde arrive et en profite pour venir voir le nouveau venu

DSCN6782

Ca c'est Gotti qui vient dire bonjour!

 Le nouveau venu?!

Ben non, il y en a deux!

DSCN6784 

Hi! un noir!

Il était planqué derrière! tout frais, encore tout mouillé, il vient de naître, 

je regarde là aussi "ce que c'est".... une fifille :)

DSCN6778 

 moahhh! trop belle!

C'est sûr que deux, c'est encore mieux, et tout beaux tout bien faits en prime, mais à deux, ca rend l'accès aux choses plus malaisées!

DSCN6780

De là naissent peut être les jalousies... j'étais là premier!.... non moi!, ... bouge toi!.... mais tu me marches dessus!....Mamaaaaan!

Bah, Toutbelle a de quoi nourrir un régiment, ils s'arrangeront avec le temps, un d'un côté, l'autre de l'autre :)

Voilà donc une bonne chose de faite, me voilà soulagée pour Toutbelle, et il semblerait, d'après le coup de fil d'un ami éleveur que les naissances à problèmes liées au virus de Schmallenberg aient cessé vers le 10 mars, le fichu moustique a donc dû disparaitre de la circulation vers la mi septembre, juste avant que je ne marie mes bobonnes! J'ose donc espérer que les suivantes (Grise, Princesse, Gotti, Bigoudi, Magrande, Poilue, Frizette, Rose, 67, Bouboule et Jaune) n'attendent que des heureux évènements!


DSCN6791

Merci Toutbelle, mère parfaite, deux beaux petits et si confiante en moi!

Publicité
Commentaires
A
Bienvus à Blondin & Cirage ces magnifiques agneaux<br /> <br /> Bonne soirée
M
Qu'ils sont mignons ces petits ! Je souhaite que toutes les autres naissances se passent aussi bien.<br /> <br /> Florence, je suis tombée sous le charme de la splendide étole en "gogote gotland peigné". Est-elle difficile à réaliser ? Quelles aiguilles as-tu utilisé ? En dessous de 3 1/2 je suis nulle moi.
F
ils sont vraiment adorables ! Je n'ai jamais vu de mouton aussi noir, restera-t-elle aussi foncée ou deviendra-t-elle grise en grandissant ?
E
Te voilà soulagée !!! Qu'ils sont mignons ces petits :)<br /> <br /> Gros bisous, <br /> <br /> S.
C
Je suis bien heureuse pour toi de ces naissances ! Je pensais justement à toi ces jours derniers car j'écoutais une émission sur cette maladie en me demandant où en était ton gentil troupeau... Me voilà rassurée à présent ! Souhaitons à ces mignonnes bébêtes une belle et longue vie dans les verts pâturages, je t'embrasse bien fort, à bientôt...
Publicité