Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
5 avril 2006

la "Florentine" (huhu!)

Puisque les cadeaux de Noireaude et Roussette se font attendre, (l'année dernière c'était mi-avril...) je reprends tout doucement mon petit train train...

Et après ma visite à Sandrine, comme je l'avais convaincue de l'efficacité de ma méthode de nettoyage de la toison brute, et à la demande générale....(huhu!) Je vous présente la "Florentine", ainsi dénommée en toute modestie (huhu!) parce que je ne l'ai vue dans aucun livre et qu'elle est juste le fruit de ma paresse, de mon souci de gagner du temps (mon obsession!) et celui d'économiser les ressources naturelles!

Donc, comment passer de ca

tete_funzi_et_meuhmeuh

à ca?

de_la_toison_au_pull_pour_canalblog

Non, il n'est pas encore tricoté, c'est juste pour dire!

et bien, en passant par là avant tout!

louet_4aig.cm2

C'est une cardeuse louet, d'un modèle ancien, LA cardeuse des root spinners des années 70! Avec 4 aiguilles au cm2 (et encore, des grosses!), elle est imbattable pour carder la toison en suint!

louet_d_tail

On prend donc la toison brute,

de_la_toison_au_pull_pour_canalblog_007

Ici, une toison de jacobs, grise avec des taches blanches plutot que brune et blanche comme plus fréquent. Si on veut, on carde tout comme ca vient ou on trie les couleurs. ce que j'ai fait.

Puis, on secoue un peu pour faire tomber "le plus gros" (faites ca dehors, c'est moins salissant!) et enfin, on prend une poignée et on commence à carder

cardage_d_tail

Je ne pose pas les mèches sous le petit rouleau, j'accroche quelques fibres aux aiguilles du dessous et je tourne la manivelle pour que ca accroche. En même temps, j'ouvre les mèches avec ma main et je tire un peu en arrière pour ouvrir la laine au mieux.

cardage_2

Il ne faut pas tirer trop fort, sous peine de voir les fibres s'accrocher sur le petit rouleau plutot que sur le gros. Il faut s'en cesse regarder alternativement sa main gauche et le gros rouleau pour voir quelle tension on peut mettre (ca dépend de la laine) avec l'habitude, on sent plus qu'on ne voit..

Malgré tout, il y a des fibres qui s'accrochent sur le petit rouleau, si ce sont de belles grande fibres, je les remets dans le circuit en ouvrant la nappe et en retournant les fibres sous le petit rouleau,

viderle_petit_rouleau

Sinon, je mets sur le coté pour un usage futur...

Ce qu'il y a de bien aussi avec le cardage en suint, c'est que les "secondes coupes" surnagent souvent au dessus de la nappe (pour un tour seulement, après elles sont recouvetes par les nouvelles fibres qui arrivent sur le rouleau (il faut donc être vigilant et garder les yeux à la Marty Felman (des monty python!)pour surveiller sa main gauche et le rouleau simultanement!))

Il suffit donc de les piquer au passage!

seconde_coupe

Ou vous les laissez dedans, ca peut être joli aussi, ca fait de bouboulles après dans le fil (on peut même faire des bouboules exprès d'une autre couleur comme ca!)

De temps en temps aussi, il faut passer la petite brosse sur la nappe afin de tasser un peu le tout et de ranger les fibres qui ne seraient pas parfaitement alignées,

passer_la_petite_brosse

Et enfin quand le gros rouleau est bien rempli (je mets jusqu'à 75, 80 grs de laine brute par nappe), on peut les retirer, à l'aide de la pointe généralement fournie avec la cardeuse (moi, c'est un tournevis, la pointe a disparut!) On glisse cette pointe sous la nappe à un endroit du rouleau qui présente un espace libre, et on soulève jusqu'à ce que la nappe se sépare en deux (parfois il faut faire ca par étapes successives si la nappe est trop tassée, on procède alors par couche fines de fibres)

vider_le_gros_rouleau

Pour déccrocher la nappe jusqu'au bout sans en laisser sur le rouleau, je m'aide toujours de cette pointe en la glissant entre les aiguilles et en tirant la nappe en entier par section...

s_aider_de_la_pointe

J'ai cardé les différentes couleurs séparement, pour obtenir des nappes en dégradé, clair uni, puis les zones où clair et gris se touchaient, ensuite les zones gris clairs et enfin les zones les plus foncées

Voici 4 nappes cardées en suint, j'aurais dû prendre une photo de ce que j'ai récupéré sous la cardeuse après leur passage! (et cette toison brute était ce qu'on appelle propre...)

nappes_jacobs

Oui, oui, là c'est plus brun que gris, mais ca va changer!

Passons maintenant à la deuxième étape: le lavage

Je fais ca dans l'évier de ma cuisine...

Je prends une nappe, je la pose à plat et au milieu, je place un de ces filets en nylon que l'on trouve au dos des paquets de pommes de terre!

nappe_avec_filet_nylon

Je plie le tout en deux

nappe_pli_e_avec_filet_nylon

Puis, je mets une petite poignée de cristaux de soude (carbonate de sodium) dans l'évier, je dissous avec de l'eau chaude, puis j'ajoute de l'eau froide pour arriver à du tiède...

Et je plonge la nappe pliée en deux avec son filet dans l'évier...

beurkh_

Beurkh!

Il se produit une réaction quasi instantanée entre le suint et les cristaux de soude, sa mousse un peu, ca prend une couleur (bèh la couleur de la terre où a vécu le mouton!) pas ragoutante...

Puis je prends la nappe et son filet dans mes deux mains et je rassemble le tout vers le millieu en pétrissant comme je le ferais d'un pull, doucement, sans tordre ni frotter, juste presser le tout pour que l'eau passe bien à travers. (de l'intéret de ce filet en nylon, ca maintiend les fibres en nappes et ca laisse passer l'eau et les saletés)

p_trir_la_nappe

(ouais, pas très nette la photo Jm!) m'enfin, on comprend!

Quand tout le "jus" est sorti,(j'en vois d'ici qui pince le nez!) je fais un mouvement tournant dans l'eau avec la nappe pour l'enrouler autour de ma main et la sortir sans tout déchirer. Ca me donne des grosses boules de laine qui ont déjà bien changé de couleur! (le filet est toujours dedans)

apr_s_le_1er_bain

Je remet alors délicatement les nappes à plat,toujours avec le filet dedans (d'ailleurs ca aide on peut y glisser la main pour retrouver la nappe initiale))

couvrir_les_nappes

Et je recommence la même opération dans un bain d'eau tiède savonneuse (savon de vaisselle à cause des agents mouillants), sans faire de mousse et en restant aussi délicate que la première fois (ma mère n'en reviendrait pas!), et encore dans une eau de rincage etfinalement dans une dernière eau additionnée d'un peu de vinaigre (pour rendre son PH acide naturel à la laine et neutraliser ainsi l'effet du savon et des cristaux de soude)

Voilà ce qu'on peut trouver au fond de l'évier après le premier bain...

fond_de_l__vier_

Imaginez si je n'avais pas cardé préalablement, bonjour les canalisations et les litres d'eau qu'il auraient fallu (là, un évier pour deux nappes de 75grs -oui, oui, ca suffit- et par bain, sauf les rincages, un évier suffit) Sans compter le temps que ca aurait pris et le fait qu'il aurait fallu déranger beaucoup la laine pour avoir tout dehors, risquer ainsi de la feutrer et d'avoir beaucoup plus difficile de la carder après, plus les secondes coupes qui restent dedans quand on ne les veut pas...Vous voyez donc que mon calcul est clair: gain de travail, gain de temps, gains d'eau et de produits, moins de risque d'abîmer la laine...tout ce qu'il faut à une paresseuse comme moi...

Je déroule enfin les nappes, je retire le filet nylon et je fourre tout ca bien à plat dans ma vieille essoreuse (vous savez, les vieilles essoreuses de nos grand mères quand les machines à laver n'essoraient pas!)

Puis, je redonne un peu forme aux nappes et je les laisse sécher sur un séchoir à linge. Ca sèche très vite, mais là, il est tard, je continuerai demain...

Demain donc, recardage et mixage si nécessaire histoire d'avoir une toute belle laine prète à filer! (ou à feutrer!)

Publicité
Commentaires
V
Comme paresseuse, on fait pire ! Merci Florence pour cette ce reportage très circonstancié, tu fais un boulot incroyable !
S
C'est magique, la transformation de la matière! D'après mes vieux et rudimentaires souvenirs de chimie, l'opération 'suint-de-mouton + cristaux de soude' correspond précisément à... la fabrication du savon!! Comme quoi les moutons sont prévoyants, ils ont déjà leur shampooing-laine sur le dos ;-)
F
Une chance que tu es parresseuse Florence, sinon, je me demande bien si on arriverais à en faire autant. ;)<br /> Chapeau pour les explications, c'est super clair.<br /> Je sait à qui je penserai quand j'aurai les deux mains dedans.;)
N
Quel boulot ! Merci on comprend mieux comme ça !
F
Super! Merci Florence, enfin je pense avoir compris... Quelle laine magnifique. Scrogneugneu de facteurs ils ne sont jamais pressés...
Publicité