Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
9 mars 2007

Frénésie de teintures alimentaires!

Comme mes mémères semblent faire la grève de l'agnellage, (à moins qu'elles ne me laissent exprès un peu de répit!) j'en profite pour teindre à tour de bras...

Je suis ainsi prise épisodiquement de frénésie de teinture, rien ne peut arrêter, sauf peut être le volume de laine teintée qui me rappelle que je devrai les filer un jour!

Mais en ce moment, ca ne me freine même pas! Il faut dire que c'est si rapide et si facile ce type de teinture! Un petit mélange, on dispose sur la laine, casserole ou emballage en film alimentaire et 2 min 30 au micro onde, c'est prèt! (il faut laisser refroidir quand même, mais parfois j'y arrive à peine avant de déballer!)

Ainsi, le Icenlandic de Nancy, je l'ai teind au bain en appliquant la technique des ligatures comme pour le batik. J'ai fait des noeuds et des ligatures de mohair et de mérinos 16microns (le plus fin! un nuage!)

Ensuite, j'ai plongé le tout dans une grande casserole avec de l'eau, du vinaigre et de la teinture "fraise".

Ca a cuit jusqu'à ce que toute la teinture soit entrée dans la laine, l'eau était pratiquement claire à la fin.

J'ai défait les premières ligatures et en ai fait d'autres là où je voulais que le fraise reste, et j'ai remis le tout au bain avec du colorant orange.

Ca m'a donné de superbes dégradés de orange à fushia en passant par les rouges orangés à vifs. Malheureusement, mon appareil n'aime pas ces couleurs et les rends très mal...

icelandic_mohair_et_16microns

J'ai ainsi des mèches et nappes assorties que je filerai en gros célibataires et fils fins pour un ouvrage à structures différentes.

Enhardie par ce succès, j'ai pris une nappe de cashemire...

et pour l'humidifer sans l'abimer, je l'ai enroulée dans un foulard de mousseline, j'ai déposé le rouleau sur de l'eau tiède avec quelques gouttes de produits vaisselle et j'ai poussé avec les deux mains à plat pour faire couler la nappe...quand elle a été bien imprégnée, j'ai laissé l'eau se vider, j'ai appuyé sur la nappe pour l'essorer puis je l'ai déroulée sur du film alimentaire.

Là, j'ai fait des lignes brisées et interpénétrées de jaune, carmin, brun, turquoise et bleu dilués dans de l'eau et du vinaigre. Bien emballer le tout dans le film et hop, au micro onde 2m30 puissance maxi (1000w)

Pouf! un arc ne ciel!

cashemire

Et la laine n'est pas abimée du tout, la nappe est restée toute douce et pas feutrée pour un sou!

cashemire_detail

Je ne pouvais pas en rester là, il a fallu que j'essaye sur de l'alpaga!

Même technique, mais sur des mèches, humidifiées, posées sur du film alimentaire, j'ai teind avec du jaune, du orange, du fraise, du carmin, du mauve, du bleu et du turquoise diluées à l'eau et vinaigre et en faisant quelques "taches" de mauve sur toutes les mèches, et 2m30 par couleur au micro onde...

pouf! un autre arc en ciel!

alpaga

Là non plus, la laine n'est pas abimée du tout et est filable telle quelle juste après avoir "claqué" un peu les mèches...

alpaga_detail

destination, fil dentelle!

Grisée par ce succès, et prise de frénésie incontrolable, je me lance sur la laine et soie!

Même chose, mais avec les teintures diluées uniquement au vinaigre, et en avant, sur les mèches, la table et les mains! rien ne peut plus m'arrêter quand je suis dans cet état là!

J'ai pris toutes les couleurs et les ai mélangées pour obtenir quelques chose de plus nuancé. Ainsi, je pose sur une mèche la teinte dominante et j'ajoute des taches des couleurs adjacentes...

2m30 de micro onde plus tard...RE POUF! un arc en ciel comme je les aime, nancé, grisé, plein de subtilités où l'oeil peut voyager, mon pied!

laine_et_soie

Je ne me lasse pas de regarder les nuances dans les mèches, la laine et la soie n'ont pas pris la couleur de la même façon et d'avoir dilué au vinaigre seulement a fait prendre partiellement la teinture avant cuisson, ce qui fait qu'elle n'a pas fusé trop fort et j'ai gardé des plages non mélangées. Mais de diluer au vinaigre seulement semble modifier certaines couleurs, ainsi le brun devient mordoré...

laine_et_soie_detail   laine_soie_detail

Destination dentelle aussi!

J'ai fini la journée sur les genoux, épuisée de tant de frénésie et de concentration! la table a la même couleur que mes laines, mais heureusement, sur le bois, ca ne tiend pas!

Publicité
Commentaires
H
Hey guys I'm not for certain if this is the right forum to mail this, but I am having some legitimat strife learning best place to meet a girl I viewed over best place to meet a girl that site, but it in actuality didn't seem to make alot of sense to me. Can someone hold it in their heart to serve me? It's so exhausting to convene the chick of my dreams.
B
If you always wanted to buy a prenatal yoga dvd, here is the right place. You may have ever dreamed to do yoga for pregnant women, here in Prenatal Yoga DVD site you can find reviews and further information to buy the best one.
V
C'est vraiment magnifique, tout fait envie et j'imagine qu'une fois filée, ces laines vont être somptueuses. Bravo pour ce travail de titan qui nous en met plein les mirettes.
M
Génial, que c'est beau, et ça a l'air presque facile à réaliser... mais justement ça a l'air facile parce que tu manies toutes ces teintes d'une main de maître.
T
Génial ! Ca donne de ces envies !!! J'ai hâte de les voir filées :)
Publicité