Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
6 janvier 2007

Le châle à Machou ou, j'ai remis ca!

Oui, j'ai remis ca, mais je crois que c'est la dernière, en tous cas pour le tricot, parce que je n'en voyais pas le bout...

Bref, je voulais reprendre la technique que j'ai utilisée ici pour faire un grand châle, plus fin et plus grand que mon FBS style Koigu.

J'ai donc ressorti la casserole magique, le panier à suspension florale, mes teintures ashford, et j'ai fais mes petits mélanges. Il suffit de diluer cette poudre dans du vinaigre, c'est le seul mordant nécessaire avec ces teintures

canalblog_tine2  canalblog_teinture2

Après quelques d'essais sur du papier absorbant pour trouver les teintes que je voulais, j'ai fini par sélectionner une gamme...

canalblog_essai_teinture2  canalblog_chale_a_machou_gamme2

Ensuite, j'ai pris mes mèches d'agneau néo zélandais, je les ai trempées et essorées pour qu'elles soient juste humides ce qu'il faut... (si vous ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à votre "eau de mouillage", la fibre s'imbibe plus rapidement et plus complètement, à cause des agents mouillants, bon à savoir pour la soie notamment)

Et alors, en route pour la teinture...sur la première mèche, j'ai parsemé quelques gouttes des 5 couleurs, aspergé serait plus juste, pour avoir vraiment de petites plages teintes;

Sur la deuxième, j'ai fait un peu plus de taches et un peu plus grosses, sur la troisième encore plus et sur la quatrième, j'ai carrément vidé mes pots! Il faut bien presser les mèches avec le plat de la main pour que la teinture passe au travers et colore aussi bien l'envers que l'endroit. On brumise un peu de vinaigre sur les mèches et ensuite, on les emballe (séparement) dans du film alimentaire, bien hermétiquement et hop, dans le panier à suspension florale, posé sur la casserole dans laquelle vous mettez un fond d'eau. (mais si vous avez une cocote minute, c'est très bien aussi!)

Y a pu K alumer le feu dessous, trouver un grand couvercle, et laisser bouillir l'eau pendant environ 1h. Les sacs vont gonfler, (pas de panique, je n'ai jamais vu que ca sautait!), c'est le signe que de la vapeur se forme et c'est ca qui va faire prendre votre teinture.

Quand ca a bien bouilli, vous coupez le feu et malgré l'envie folle que vous avez de voir le résultat, VOUS LAISSEZ REFROIDIR, sinon, bonjour le feutrage!

Le mieux, c'est de faire ca avant d'aller faire dodo, c'est moins tentant, et le lendemain, c'est bien froid, plus de risque, vous pouvez déballer. Généralement, toute la teinture a migré dans la laine, mais rincer un peu ne fait pas de mal, juste, faites attention à ne pas défaire la belle ordonance de votre mèche.

Voilà ce que donnent les 4 morceaux de laine teintées:

canalblog_chale_laine_teinte2

J'ai alors divisé chaque mèche dans la longueur pour obtenir des mèches plus fines, que j'ai étirées un peu et mises en pelotons prèts à filer

canalblog_chale_a_machou_pelotons_2

Plus vous faites des mèches fines et plus vos couleurs seront fondues, si par contre vous gardez des mèches plus épaisses, vos couleurs resteront plus séquencées, plus ryhtmiques...

Et j'ai commencé à filer, fin...

Quand j'ai eu mes 4 bobinnes, je suis passée au retors, et là, j'en ai profité pour augmenter mon nombre de nuances. J'ai retordu la première bobinne avec elle même et la deuxième, la deuxième bobine avec elle même et la troisième, la 3eme avec elle même et la 4ème et la 4eme avec elle même,

Me voici donc à la tête de 7 écheveaux en gradations de valeur...

canalblog_chale_a_machou_fil_e_retordue2

Et j'ai tricoté, j'ai tricoté, j'ai tricoté....pff! 444points sur mes aiguilles! J'ai fait le compte, il y a plus de 71.000 points dans le tricot fini! près de 3kms de fil, environ 100h de travail du début à la fin!

Mais, je suis finalement contente du résultat, (et que ce soit fini!) c'est une grande étole qui est sortie de mes aiguilles, 2,25m de long sur 70 de large, de quoi faire trois fois le tour!

canalblog_chale_a_machou_fini2

Et comme j'aime me faire mousser un peu....

canalblog_chale_a_machou_detail22

Le voici, porté par Mimite, mon mannequin maison qui se prète toujours de bonne grâve à mes séances photos mais interdit formellement que je montre son visage!

canalblog_chale_a_machou_face2

canalblog_chale_a_machou_rois_quart_arriere2

Ce chale vient de partir vers sa destinataire, j'espère qu'elle en sera contente!

J'oubliais, ce chale est un modèle islandais (folk shawls) inspiré de la mer, et la destinataire est...ma Mère!

Publicité
Commentaires
A
c'est fabuleux ce que tu as fait, de A à Z, c'est une merveille de couleurs, de chaleur et de douceur. Tu as déja fait beaucoup de belles choses mais celle-ci... quel travail... artisans, artistes, écrivains, tout ce beau monde est un peu fou, dans le bon sens du terme, pour que cette terre si belle pourtant soit toujours vivable et vivante. Et chose rare je pense, tu es tout ça à la fois. Ne t'épuise pas.
S
Je suis en totale admiration de voir ton ouvrage du début à la fin, et le finish de toute beauté, un festival de lumière
M
Je me disais aussi, tout ce travail, cette beauté... cette magie que tu as créée... Oui, ta mère a dû être "sous le choc"... <br /> Je ne peux que dire comme les autres " Bravo ".. Tu es un génie de la laine...
M
Quelles teintes extraordinaires , tout en nuances , un filage impeccable et un tricot qui met en valeur tout ça. Ta maman est parée comme une reine. Bravo , rebravo et rerebravo. Quel talent
J
Beaucoup plus beau que l'original ! Quel boulot !
Publicité