Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
5 mars 2006

Promesses tenues : épisode 3 (Grosgamin me fait mentir!)

C'était hier, mais ca va si vite et c'est si condensé pour le moment que j'ai l'impression qu'il y a plus longtemps!

Après la naissance de Spot et neige, j'avais bien remarqué que Manoire était prête elle aussi. L'année dernière, elle nous en avait donné trois, toute seule, sans rien demander...

Cette année, semblable à elle même, Manoire m'a fait ca comme une grande! Quand je suis arrivée avec mes seaux et mon reste de fatigue, elle était déjà très occupée à laver ses deux petits...

Il ne me reste plus alors qu'à regarder de qui il s'agit, et là, je repense à ce que je vous disais à propos de Grosgamin qui est un champion pour faire de agnelles...C'est raté, deux gamins! Avec Jules, ca fait déjà 3 pour les fils et 2 pour les filles!

grisou_blanchon_et_manoire_04.03.06

Deux beaux petits pépères, et Manoire est vraiment un exemple de mère, elle est d'une patience, d'une douceur avec ses petits, d'un calme exemplaire pour nous les mères souvent débordées!

Comme chaque fois, je regarde ce petits êtres qui viennent de débarquer et je laisse venir pour trouver des noms...

Toi, "blanchon", ca t'ira va très bien!

naissance_blanchon_04.03.06

Et toi, avec tes taches-taches grises, "grisou"!

naissance_grisou04.03.06

Mais, il fait toujours aussi froid et Grisou est le deuxième manifestement, il tremble et pleure beaucoup, ca veut dire qu'il n'a pas bu encore ( et il est impératif que les agneaux boivent le premier lait de leur mère dans les quelques heures qui suivent la naissance, sans quoi il tombe en hypoglicémie puis en hypothermie et puis, ben, ils meurent...)

Manoire est pleine de bonne volonté, mais grisou n'y arrive pas, alors, aidée de JMB qui tiend la maman (gentillement, pas besoin de beaucoup de force avec elle!), je mets grisou à la mamelle...N'a pas inventé l'eau chaude le gamin...! Mais à force de patience et de douceur, le voilà qui trouve son bonheur, et alors, il s'en met plein le bidou!...

Bon quand ce problème là est résolu, je respire toujours mieux.

Mais grisou tremble toujours beaucoup...

Alors, juste retour des choses, je sacrifie un de mes pulls (en laine!), je coupe une manche, que je fends sur ses trois quart, je fais deux fentes et zou, j'enfile ca à mon petit bedot!

grisou_et_son_pull

HEUREUX! Et en plus ca lui va bien! J'avais déjà vu des veaux avec des couvertures sur le dos, mais des agneaux, jamais! (et, encore un motif de rigolade pour les voisins, un!)

Maintenant, ils ont tous les deux un petit pull sur le dos, pas faire de jaloux et j'en ai préparé d'autres pour les suivants, il n'y a pas de raison puisque ce marche!

Les précédents, Jules, Neige et Spot n'en ont plus besoin, ils "pètent la forme" et commence déjà à sautiller comme le font les petits cabris...Je tâcherai de vous en faire une vidéo, c'est trop drôle!

En attendant, voici Jules et Neige, déjà inséparables!

jules_et_neige_inseparables    jules_et_neige_s_affrontent_deja

Et ne pensez pas que ce soit Jules qui aie commencé!

Publicité
Commentaires
S
J'ai été très émue de lire tous ces récits de naissance ! Ils sont adorables ces agneaux ! :-)
M
Comme c'est mignon!!!!!Génial le coup du pull, c'est vrai qu'il fait très froid, je souhairte que tout ton petit monde prospère et vive heureux!!!
L
Comme fleur, retenez-moi, déjà deux enfants, trois chats et un lapin. Pourtant qu'est-ce qu'ils sont mignons ! Ce blog devient notre feuilleton favori !
F
NON NON NON, Fleur tu as déjà 4 enfants, 2 hérissons et 1 mari, alors PAS de mouton dans le jardin. Ah, mais! C'est qu'il faut la surveiller de près, celle-ci. Allez, je retourne travailler ("à mes moutons", beaucoup moins mignons).
V
Je craque complètement pour le petit Grisou et sa bonne bouille. Avec leurs manches de pullover, ils sont trognons comme tout. Il en faut de l'ingéniosité avec tes petites bêtes.
Publicité