Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
29 janvier 2006

Rannavant ou le début de barbapapa

J'ai donc décidé de continuer sur ma lancée dentelle! A tout le moins de commencer à continuer...Parce que poinsettia, c'est pas Flower basket Shawl! Bonjour la grille...et le fil...

Et comme il y a quelque temps déjà, j'avais fait des essais de teintures avec une toison de gotland X wensleydale blanche (? pas très en fait, même très très sale!) je me suis dit que ca me ferait une belle occasion (obligation) de continuer à écharpiller cette laine qui dormait dans un seau depuis belle lurette et qui me donnait mauvaise conscience...

Voilà comment ca commence:

mohair_et_gotland_bruts

à gauche, du mohair qui n'en a pour l'instant que le nom! et à droite la gotland/wensleydale qui ne vaut pas mieux!

après lavage, ca ressemble déjà plus à quelque chose de connu!

mohair_et_gotland_lav_s

Cette fois, gotland à gauche, mohair à droite! (lavés à l'eau tiède salée, puis pour la mohair, un bon dégraissage aux cristaux de soude et pour la laine, un petit bain d'eau tiède au savon de vaisselle!)

Ensuite, on sort ses petits pots de teintures ashford et on fait comme on croit devoir faire (on lit le petit papier minimaliste gracieusement offert avec les potiquets!) et on teind la laine. le mohair quant à lui doit resté blanc.(après, on achète le livre "the ashford book of dyeing", mais pour cette première fois, c'est trop tard!)

ashford_gottland_teinte

Les couleurs n'étaient pas comme ca en vrai, c'était pire! il y avait de très beaux jaunes, oranges, fauves, mais aussi un abominable rouge mercurochrome qui me faisait mal au yeux et à la laine!

C'est d'ailleurs pour ca que ma teinture a dormi si longtemps dans son coin!

J'ai ensuite écharpillé (ouvert à la main) chaque mèche teinte, parce que la laine est tellement fine qu'elle ne supportait même pas les cardes à main dans l'état où elle se trouvait...

Puis, j'ai cardé séparement laine et mohair

mohair_et_gotland_card_s

Et enfin, j'ai passé l'après midi d'hier et d'aujourd'hui à recarder ensemble les deux, deux fois chaque "nappe" puis en remélangeant toutes les nappes (13!) entre elles pour avoir quelque chose d'homogène.

mohair_gotland_card_s_ensemble

Ca me donne quelque chose de "givré", rose à reflets orangés, pas mal, agréable à toucher, probablement à filer et très certainement à porter, mais, ca, c'est une autre histoire!

Je vous tiens au courant!

Publicité
Commentaires
S
Toujours autant épatée par ce que tu arrives à faire ! :-)
S
Oh là là Florence, tu me fais envie avec tes belles laines !!! Tu arrives à faire une couleur bien homogène au bout de tes 13 rouleaux ? Moi j'ose pas encore...
D
Je suis toujours éberluée face à ce qu'on peut faire avec des toisons brutes et sales ... Pourmoi, c'est comme de la magie ! et c'est très beau !
N
Woaw, la barbe à papa rose orangée. Ça m'a l'air doux ! :)
Publicité