Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
26 novembre 2011

On zè chapé po's cô çi!

Oui, tranquilles, sortis d'affaires, soulagés! pour cette fois...

LE foin, le tant espéré et attendu est rentré, on a tout ce qu'il nous faut pour cet hiver!

Grâce à votre soutien et votre aide :)

j'ai pu commander une remorque de foin et il est arrivé jeudi

DSCN6254

De grosses balles de 260kg en provenance du Luxembourg, c'est du fin, et il sent bon!

J'en vois qui sont furieusement intéressés de ce qu'il se passe, ils commencent à avoir les crocs, bien qu'ils fasse très doux pour la saison, plus rien ne pousse vraiment dans les patures et ce devient ras, il était temps

DSCN6257

Fifille et Tichien, Pirate et Arthur

Un ami est venu avec son gros tracteur nous aider à les mettre en place, ca déménage ce truc, deux balles d'un coup!

DSCN6263

m'en faudrait un....

Petit à petit la remorque se vide et les balles prennent leur place pour l'hiver, on aura plus qu'à les faire rouler et les pousser jusqu'à la mangoire

DSCN6259

Monsieur mouton, mon cher et tendre, surveille la mise en place, mais franchement Yves est un chef de la manoeuvre avec son engin, c'est au centimètre près! 

les balles blanches à l'arrière plan, c'est du "préfané", c'est pour manger quand il fait vraiment froid, c'est de l'herbe fauchée et ramassée avant séchage complet, alors ca fermente un peu si on les ouvre quand il fait trop chaud. Les moutons adorent, ca sent un peu la pomme :)

Petit à petit, la remorque se vide, un alignement prend forme qui me réchauffe le coeur, on est à l'abri pour cet hiver, plus besoin de se tracasser, qu'est ce que ca fait du bien!

DSCN6272

Il reste à mettre une grande bâche par dessus tout ca et la neige et le froid peuvent venir, même plus peur!

On a aussi de la bonne paille pour leur faire des litières bien chaudes, de la paille de froment, la meilleure!

DSCN6273

Ca, on va le rentrer dans les bergeries et je paillerai au fur et à mesure, c'est d'la bonne!

Au fait, dans la bergerie, il y a des "punis" en ce moment, ils sont séparés des autres parce qu'ils boitaient, une vilaine attaque de piétin, c'est une bactérie qui se loge dans leur pied et leur colle une infection carabinée, ils ont les pieds qui puent!

DSCN6264

ca c'est "la plus belle"

Si vous y regardez bien, elle a des chaussons aux pieds! ce sont des petites bottes que je leur fait avec du voilage pour que le médicament que je leur met reste en place longtemps, ca guéri plus vite.

Il faut que j'aille changer leur pansement, et mettre en service une de ces belles balles de foin que votre générosité nous a permis d'acheter, je vous montrerai le système que nous avons inventé pour que tout le monde puisse manger en même temps, plus facile que les rateliers, plus convivial!

En attendant, on vous dit tous encore un immense merci, sans vous on n'y serait pas arrivés...

Bizzzzzzzzzzzzzzzz!

Publicité
Commentaires
F
Je suis bien contente pour toi et tes brebis. Ayant été agricultrice je comprends tes soucis et ton soulagement. Je me suis promenée dans ton troupeau: ô les belles toisons! Ici nous avons des Blanches de Lozère, une race à viande, mais on peut filer la laine quand même. J'ai bien aimé les chaussons contre le piétin. Nous avons eu aussi ce problème, mais 180 bêtes ça aurait fait 560 chaussons!Le troupeau passait 4 fois par jour au pédiluve. Bonne continuation. J'attends qu'il y ait de nouveaux stocks sur ton site pour te commander de la laine.
A
Chère Florence,<br /> <br /> La laine merveilleuse de Grise et filée et teinte par tes soins est arrivée aujourd'hui et franchement je n'ai jamais été aussi émue de recevoir un paquet. <br /> <br /> Elle est belle, elle sent bon, elle est douce, c'est un pur bonheur.<br /> <br /> Je vous remercie toutes les deux Grise et toi bien sur.<br /> <br /> <br /> <br /> Agnès
C
bonjour et bonnes fêtes. j'ai trouvée votre histoire merveilleuse et votre idée géniale, grâce au net, et vous l'avez bien utilisé, à bon escient.<br /> <br /> je vous souhaite une bonne continuation et une bonne santé à vous vos proches et vos chers moutons ! :)<br /> <br /> jean pierre.
L
Bonjour,<br /> <br /> J'aurai voulu savoir si vous vendiez votre laine ( en échevaux) De la grosse ....<br /> Merci pour votre réponse . ( J'habite près de la Baraque de Fraiture)
J
Quelle belle surprise que de découvrir votre blog et ses moutons! et en même temps vos gros problèmes de fourrages!c'est en cherchant des renseignements sur la teinture Aschford que je suis arrivée là depuis ma Suisse natale! Ces temps je feutre à 100 à l'heure en savonnant et en piquant, pour mon plus grand bonheur! alors trop contente de vous découvrir! voilà! je continue ma visite....
Publicité