Oui, tranquilles, sortis d'affaires, soulagés! pour cette fois...

LE foin, le tant espéré et attendu est rentré, on a tout ce qu'il nous faut pour cet hiver!

Grâce à votre soutien et votre aide :)

j'ai pu commander une remorque de foin et il est arrivé jeudi

DSCN6254

De grosses balles de 260kg en provenance du Luxembourg, c'est du fin, et il sent bon!

J'en vois qui sont furieusement intéressés de ce qu'il se passe, ils commencent à avoir les crocs, bien qu'ils fasse très doux pour la saison, plus rien ne pousse vraiment dans les patures et ce devient ras, il était temps

DSCN6257

Fifille et Tichien, Pirate et Arthur

Un ami est venu avec son gros tracteur nous aider à les mettre en place, ca déménage ce truc, deux balles d'un coup!

DSCN6263

m'en faudrait un....

Petit à petit la remorque se vide et les balles prennent leur place pour l'hiver, on aura plus qu'à les faire rouler et les pousser jusqu'à la mangoire

DSCN6259

Monsieur mouton, mon cher et tendre, surveille la mise en place, mais franchement Yves est un chef de la manoeuvre avec son engin, c'est au centimètre près! 

les balles blanches à l'arrière plan, c'est du "préfané", c'est pour manger quand il fait vraiment froid, c'est de l'herbe fauchée et ramassée avant séchage complet, alors ca fermente un peu si on les ouvre quand il fait trop chaud. Les moutons adorent, ca sent un peu la pomme :)

Petit à petit, la remorque se vide, un alignement prend forme qui me réchauffe le coeur, on est à l'abri pour cet hiver, plus besoin de se tracasser, qu'est ce que ca fait du bien!

DSCN6272

Il reste à mettre une grande bâche par dessus tout ca et la neige et le froid peuvent venir, même plus peur!

On a aussi de la bonne paille pour leur faire des litières bien chaudes, de la paille de froment, la meilleure!

DSCN6273

Ca, on va le rentrer dans les bergeries et je paillerai au fur et à mesure, c'est d'la bonne!

Au fait, dans la bergerie, il y a des "punis" en ce moment, ils sont séparés des autres parce qu'ils boitaient, une vilaine attaque de piétin, c'est une bactérie qui se loge dans leur pied et leur colle une infection carabinée, ils ont les pieds qui puent!

DSCN6264

ca c'est "la plus belle"

Si vous y regardez bien, elle a des chaussons aux pieds! ce sont des petites bottes que je leur fait avec du voilage pour que le médicament que je leur met reste en place longtemps, ca guéri plus vite.

Il faut que j'aille changer leur pansement, et mettre en service une de ces belles balles de foin que votre générosité nous a permis d'acheter, je vous montrerai le système que nous avons inventé pour que tout le monde puisse manger en même temps, plus facile que les rateliers, plus convivial!

En attendant, on vous dit tous encore un immense merci, sans vous on n'y serait pas arrivés...

Bizzzzzzzzzzzzzzzz!