Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
14 juin 2006

allez, au travail!

Chose promise, chose due, voici le tri d'une toison tel que je le pratique.

Je n'ai pas la prétention de dire que c'est LA bonne méthode, ni la seule, mais c'est ainsi que je fais.

Ca commence par le déballage de la toison, souvent roulée n'importe comment sur le champs de bataille, faute de temps!

meches3__1_

Ici, la toison de ma Folle (Fifille pour les intimes) que j'avais quand même mise toute seule dans un sac; mais quand vous achetez un ballot complet de laine , ca se présente souvent comme ca:

ballot_jacobs

Là, c'est plus délicat, il faut d'abord individualiser chaque toison en travaillant précautionneusement pour ne pas tout déchirer!

Mais revenons à notre Fifille et déroulons petit à petit, en remettant l'endroit à l'endroit et l'envers à l'envers, le devant devant et le derrière à sa place!

meches3__2_

meches3__3_1

meches3__5_

Ca commence à reprendre forme ovine..

Et voilà la bête reconstituée:

meches3__7_

Je passe maintenant à l'étape de tri proprement dite,  je passe à une autre toison, du spaelseau, plus dense et moins défaite

__l_endroit

Mais comment reconnaitre le devant du derrière? J'ai bien sur une longue pratique de papouilles quotidiennes de mes moutons, mais pour ceux qui ne l'aurait pas, il y a quand même des signes qui ne trompent pas!

derri_re

Ceci dit, ne confondez pas ce que vous trouverez à l'arrière et ce que vous pouvez trouver à l'avant! ca se ressemble passablement, mais ce n'est pas de même nature!

devant_derri_re

A gauche, l'extrème sud (vous voyez bien ce que c'est!), à droite, l'extrème nord, ce que vous voyez sur cette mèche est une accumulation de suint. En effet, à la bavette, cela se produit souvent, c'est un  endroit qui ne subit aucun frottement (d'où sa finesse et sa longueur d'ailleurs) alors, le suint s'accumule à cet endroit et forme ces "croutes" par ragoutantes, mais qui se dissolvent au lavage. (pas comme ce que vous trouvez de l'autre coté!)

Ceci dit, si vous êtes ne présence d'une belle toison toute propre, sans glingonnettes à l'arrière, comment faire?

Tournons un peu autour de cette toison et voyons ce qu'elle nous raconte!

bavette

Fibres propres, longues, pointes non tassées = le cou et la bavette

Mais, malheureusement, souvent aussi, dans le dessus du corps***, on trouve ce genre de petits débris de foin qui tombent sur l'animal en hiver quand il se nourrit au ratelier (c'est une calamité, très dur à ravoir, si pas impossible dans les toisons grasses) il y a aussi des moutons qui en ont partout!, ceux là, ce sont des cochons, je ne sais pas comment ils font!

paille

fibres plus courtes, mais propres *** = le dos, souvent plus sec et plus court

dos

Plus longues, un peu tassées = les flancs

cot_

Longues, rèches, pointes feutrées parfois et souillées souvent = la cuisse et l'extrème sud!

laine_cuisse

Et, fibres très courtes, très tassées, souvent feutrées = le ventre

ventre

Voilà, d'autres signes qui vous permettrons de reconnaitre l'avant de l'arrière, et avec l' habitude, même devant un morceau de toison, vous arriverez à reconnaitre d'où provient la fibre.

C'est important, car le toucher est très différent entre le cou et la cuisse, et l'utilisation de la fibre par la même très différente aussi. Avec la bavette et le cou, vous aurez le plus beau fil, avec le dos , qualité 1 à 2, avec les flancs 2, le ventre 3 (et encore, plutot pour du feutre) et la cuisse, beuh, 3 voire 4 ou poubelle! (mais parfait pour de gros tissages!)

Bien, quand vous aurez reconnu l'avant de l'arrière, tournez autour de la toison et éliminez sans pitié toutes les fibres trop sales, trop courtes, trop rèches, les morceaux de paille et de branches, les crottes (à moins de vouloir filer des colliers!) et tout ce que vous n'utiliserez pas. Au début, c'est dur, on veut tout garder, on n'ose rien jeter...Mais quand vous aurez essayé de récupérer une laine pleine de petites "frômieinces" de foin, vous hésiterez moins!

Quand le dessus est propre, je retourne la toison (ici, c'était facile, elle se tiend toute seule, mais ce n'est pas toujours évident...voilà pourquoi je suis passée de ma Fifille à cette brave bobonne spaelseau!)

__l_envers

Et ce pour traquer, sans pitié non plus, toute recoupe et autre repasse du tondeur!

repasse

repasse...ca, c'est quand le tondeur repasse deux fois à la même place et qu'il tond le petit duvet de toison qui pouvait rester (c'est ca qui donne les laines à bouboules!)

recoupe

recoupe... Ca c'est une mèche cisaillée dans le longueur, invisible à l'endroit! à é-li-mi-ner!

Comme les repasses collent souvent un peu sur la coupe, je prends ma tapette à tapis et je tape!

tapette

(là une toison de jacobs) ca décolle donc les repasses et recoupes et ca dépoussière en même temps, d'où l'utilité de travailler sur une table à trou trou, comme celle que JMB m'a (enfin!) faite! Mais à défaut, une table de jardin en lattes, c'est bon aussi, (une table normale aussi, à la guerre comme à la guerre!)

table_tri

Voici donc que j'ai éliminé le maximum de choses indésirables, je vais donc stocker ma toison de la façon la plus pratique pour retrouver facilement la rose des vents!

Je replie la toison en trois dans le sens de la longueur, (en ajoutant quand nécessaire des feuilles de papier de soie pour que ca ne colle pas coupe contre coupe, et ce surtout pour les toisons très grasses)

plierreplier

Puis, je commence à la rouler, en commencant par le devant et en finissant par le derrière (moins délicat!)

rouler

La voili, la voilà, la toison toute propre, prête à rejoindre les autres dans mon atelier! (avec à coté les déchets qui en sont sortis, parfois,c 'est beaucoup plus...)

d_chets

demain (ou alors, après-demain, ou..oui, je sais!) je vous montrerai que toutes les toisons ne se valent pas et que certaines ne doivent même pas être triées...

Publicité
Commentaires
Z
Leçon si bien expliquée, simplement présentée, clairement photographiée... vraiment à montrer aux petits et aux grands. Merci Florence.
M
C'est vraiment très intéressant, Je suis contente de voir comment tu fais, j'aime beaucoup apprendre, et tout ceci est très instructif. Peut-être qu'un jour je pourrais m'y mettre moi aussi...<br /> Vivement le prochain épisode!!
J
ah ben je dirais plus que la laine est chère, je comprends mieux maintenant.
F
Tu es une vraie mine d'or. <br /> Tes précieuces infos me seront très utiles quand je me retrouverai seule, devant une toison à acheter ou à trier. Les photos sont très parlantes. Et quand je vois le travail que ça demande, ça me fait davantage apprécier, la laine que je file et tous les artisans qui font ce beau métier.merci infiniment.<br /> Indispensable au Wiki il vas s'en dire. ;)
C
Merci beaucoup pour ce cours en images! C'est vraiment très intéressant!<br /> J'apprécie encore plus les toisons que j'ai achetées: elles étaient vraiment déjà bien triées!
Publicité