Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
11 mars 2010

la Princesse et le lapin

Cela fait un long moment que je suis silencieuse... et je ne sais pas si vous êtes toujours là....

Le temps me manque toujours autant et j'ai dû me résoudre à limiter mes activités pour cause d'impossibilité à tout faire! (il m'a fallu arriver à 50 balais pour comprendre que toutes les idées que j'ai et qui sont si faciles à réaliser en esprit demandent du temps pour se matérialiser!...)

Je tente donc de structurer un peu mieux mon temps, en choisissant que faire; et choisir, c'est éliminer, c'est dur, mais faudra bien! (ca me fait penser à une réplique dans un film "tant qu'on n'a pas choisi, tout reste possible", j'aurais aimé que tout reste possible...enfant va! :) )

Cette difficulté à me tenir à certaines choses sans m'éparpiller, commencer cent trucs sans les finir, doit tenir à ce que j'ai appelé "mon chromosome préhistorique" (plus fréquent dans les populations encore nomades ou sédentaires depuis peu), je ferais partie de cette 10zaine de pourcent de la population qui est affligée de déficit de l'attention avec hyperactivité... grave aussi qu'il faille attendre 50 ans pour qu'on s'en rende compte... grande consolation, voilà enfin la réponse à tant de questions! 

Voilà sans doute pourquoi je n'ai jamais pu faire d'étude malgré (excusez du peu! huhu) des capacités non négligeables, un potentiel dit "élevé"... Voilà pourquoi sans doute je me suis épuisée à essayer d'être "normale" comme le voulait ma mère, "normale" aurait été de rentrer dans le rang, ne pas dépasser, ne pas me distinguer, pas faire de vague, ne pas être aussi différente, aussi hypersensible, aussi "difficile"... pardon maman, je n'y pouvais rien et toutes mes mésaventures ne m'ont pas aidées!

Bref! trève de blabla, je ne suis pas venue pleurer sur votre épaule, mais bien essayer de partager un peu ce que je fais! histoire peut être d' appartenir à un groupe, histoire peut être d'être utile malgré mon incapacité à être comme tout le monde :)

J'ai donc fait ceci:

DSCN3385

La Princesse et le lapin

Mitaines réalisées à partir d'un fil que j'ai fait avec de la toison de Princesse (une de mes brebis gotland) mélangée à de l'angora.

Un fil qu i fait 360m/100grs

tricotées en 3 1/2mm sur des aiguilles droites (car je n'arrive pas à tricoter en circulaire sur d'aussi petites longueurs!), elles ont donc une couture latérale, mais si vous faites ca proprement, c'est tout à fait invisible :)

voici donc des mitaines pour tricoteuse coinceuse d'aiguille sous le bras! et pas de bol pour les autres, à moins de réécrire le point dentelle pour du circulaire, impossible de faire autrement que sur des aiguilles droites,...... nananère, pour une fois que ca marche dans ce sens là! :) 

Ceci dit, je lance un appel à nos fées dentelle si elles se sentaient le coeur à le faire...

Il faut savoir aussi que nous avons de "grosses pattes" dans la famille, les explications sont donc pour une taille M à L de main, il suffirait probablement de tricoter sur un N° d'aiguille plus petit ou avec un fil plus élastique et moins velu pour obtenir une taille plus petite. 

 

Voici comment j'ai fait:

Il faut environ 120m de fil, monter 91m (montage dentelle ou à mailles tricotées) aig 3 1/2mm

bordure "feston"

5 rgs jersey en commençant par un rg envers

=) sur l'endroit: tric 3mE (endroit) puis faire pivoter l'aiguille droite de 360° de bas en haut (ca tord le tricot),( tric 6mE, faire pivoter l'aiguille droite)* et ainsi de suite jusqu'au bout du rang, terminer par 4mE

(une maille du début et de la fin du rang serviront pour la couture)

"troutrou"*

=) sur l'envers: tricoter à l'E et passer de 91m à 49m: 3mE, (2m ens E)42X, 4mE 

=) sur l'endroit: tricoter à l'E: 1mE, *(1 jeté, 2M ens E)*jusqu'au bout du rang

=) sur l'envers: tricoter à l'E

cotes 2/2 (en 3mm)**

9 rgs

rgs impairs: commencer par 1mE (qui servira pour la couture), puis tricoter 2me (envers), 2mE jusqu'au bout du rg

rg pairs: tricoter les m comme elles se présentent

"troutrou"

Refaire les trois rgs * en ajoutant 2m sur le dernier rg =) 51m (ces deux m serviront pour la couture)

point dentelle

tricoter en point dentelle aig 3 1/2mm en commençant et terminant par 1mE sur l'E et 1me sur l'envers (m de couture)

grilleprincesse

=) au 8éme rg, (sur l'e) faire 1meT dans le fil séparant le 2E et le SS = (!)*  (démarra ge du pouce) et placer un marqueur de part et d'autre de cette m

pouce: 

tricoter en jersey en ajoutant une m de part et d'autre de la maille centrale tout les deux rg: 7X

continuer la grille dentelle à gauche et à droite du pouce pour le corps de la mitaine (vous aurez 1m de moins sur une des moitiés)

lorsque vous aurez 15m pour le pouce, (3éme rg de la troisème répétition de motif) et sur le rg e (***) doubler les m du pouce E/e, tourner ensuite le travail et tricoter sur ces m E/E, tourner à nouveau le travail et rabattre souplement les m du pouce E/e.

terminer le 4éme rg du motif sur le deuxième moitié du corps de la mitaine

au rg suivant, croiser les deux mailles qui se trouvent de part et d'autre du pouce pour consolider la réunification des deux moitiés du corps de la mitaine

au 8éme pt src="http://www.canalblog.com/sharedDocs/js/tiny_mce/themes/advanced/langs/fr.js?1248908400" type="text/javascript"> rg de la 4éme répétition du motif depuis le début du corps de la mitaine, (sur l'envers) tricoter les trois rgs de "troutrou" * en diminuant de 2m sur le 3éme rg =) 49m

=) 3rgs de cotes 2/2**

=) sur e: 1rg E/e en multipliant le nombre de m par deux, tricoter encore 1 rg E/E puis rabattre souplement toutes les m E/e. 

Finitions:

faire un couture grafting latéralement en prenant une maille de chaque coté, partout, sauf sur les cotes 2/2 où une demie maille seulement sera cousue.

Pour que la mitaine tienne mieux aux doigts, je fais une couture "chainette" qui relie le dos et le devant de la mitaine.

DSCN3387 >

A vous maintenant si vous avez compris :)

et si vous trouvez des incohérences dans ce modèle, si vous découvrez des erreurs, merci de me le signaler, je corrigerai :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
bienvenue au club des "spéciaux" !!! Bravo pour ton idée pour retenir la mitaine sur la main et merci pour le partage le lien n'existe plus sur raverly. Bises
D
je vais essayer de faire ces mitaines en tricot circulaire pcq je ne tricote qu'avec cela !<br /> un super modèle en tout cas !
A
C'est étonnant cette description de vos "éparpillements"...j'ai l'impression qu'on parle de moi! Les études...3 filières...très différentes!<br /> Ces idées, ces envies, cette impression de différence...mais je ne fais pas d'aussi jolies mitaines!!!!<br /> Je ne suis pas venue depuis longtemps...je viendrai plus souvent...à très vite et bonne continuation!
M
Je découvre ton blog . Et tes moutons, et ta laine . Ces mitaines sont magnifiques .
M
Je découvre ton blog . Et tes moutons, et ta laine . Ces mitaines sont magnifiques .
Publicité