Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
21 mars 2008

Sans tambour ni trompette: de toutes les couleurs!

Dans notre dernière édition, nous vous annoncions une arrivée inopinée...

Inopinée car vraiment, j'aurais pensé que se serait Ma Grande ou ma Poilue qui continuerait la série, mais non...

MAGRANDE_AVANT

Ma Grande est enoooorme!

En vous quittant la dernière fois, je suis retournée auprès de Ma Bouboule qui avait quelques difficultés à assurer ses responsabilités maternelles... en traversant la pature en direction de la bergerie, inconsciemment, je regarde toujours si tout le monde est là, si tout le monde va bien

et là bas, tout au fond du pré....

je vois une tite tache noire.... Ma Grande? .... non, Ma grande est près de moi...

c'est Frisette! elle vient d'avoir un petit, dehors... ca ne m'étonne pas, elle est à moitié heydeschnuck, elle a encore beaucoup de l'instinct de ses ancêtres, comme Jaune et Poilue, elles s'isolent souvent pour agneller et ne laissent aucune trace;

Quand j'arrive, je vois qu'elle vient même de m'en faire un deuxième, il y a quelques minutes, voire secondes à peine! ce petit est encore tout mouillé et se secoue tout juste!

Qué belles petites choses, c'est toujours un tel émerveillement de les découvrir, c'est nouveau à chaque fois, une émotion toujours renouvellée, un plaisir sans équivallent!

pas d'appareil photo sous la main, une photo prise le lendemain!

poil_de_chien

une des deux fifilles...

Parce que oui, j'ai de la super chance cette année, deux fifilles de plus, et leur laine est noire, noire, et brillante! une est un peu plus bouclée que l'autre, mais leur laine ne ressemble pas du tout à celle de leur frère, Ramboubouille qui a pourtant les mêmes gènes....

laine_rambouille

c'est beau hein! (et c'est douuuuux!)

le papa, c'est Lincoln, mon gentil bélier gotland, il a donc fait deux jolies agnelles à ma Bouboules et deux autres à Frisette! merci Lincoln, merci les filles, c'est un tout tout beau cadeau ca

lincoln

lincoln

Je prends quand même ces deux petites choses sous mon bras et je les rentre à la bergerie, suivie de Frisette, parce qu'il ne fait pas chaud chaud...

Mais, dans la bergerie, il y a Bouboule aussi, avec ses deux fifilles noires...

et Bouboule a des difficultés a accepter ses petits... elle ne sait pas trop bien comment faire, elle ne se laisse pas têter, et l'arrivée de ses deux autres petits, aussi noirs que les siens ne lui facilite pas la tâche, d'autant que ces 4 petits prennent un malin plaisir à se regrouper et à se confondre!

Pauvre Bouboule, j'ai bien essayer de l'isoler avec ses filles, mais Bouboule ne supporte pas l'isolement, elle cherchait plus à sortir qu'à s'occuper de sa progéniture, alors j'ai du laisser la porte ouverte... et passer le reste de la journée à "expliquer" à Bouboule (je suis sa "mère" pour elle puisque je l'ai élevée au biberon!) qui étaient ses petits, comment écarter les autres gentiment (et pas comme Jaune sur la vidéo!) et à se laissert têter! tant et si bien qu'il y a maintenant des chenapans (texxy bien sur!) qui en profitent et vont rabioter un peu de lait dès qu'elle a le dos tourné! J'ai aussi récupéré cette pauvre Pipette de l'autre côté de la cloture sous une giboulée de neige, elle pleurait, elle pleurait, et sa mère mangeait!

une petite vidéo de ma pauvre Bouboule poursuivie par une orde de petits agneaux noirs et qui finit par se réfugier près de moi!   ----)  XXX

Tout est donc rentré dans l'ordre, Pipette et sa soeur ne manquent plus de rien.

cousines

à gauche Pipette de Bouboule et à droite, Bouclette de Frisette

et ca court et sa saute déjà! -----) XXX

Ca commence à faire du peuple ici! si je compte bien, ca en fait 15!

petit hors sujet:

Bon, je ne suis pas raciste, puisque mon nom d'épouse se termine par "ano", celui de ma belle mère par "ovsky", j'ai un tantine pour qui s'était "kova", et j'ai même un tonton français,(!) donc, on ne peut pas dire que je fais des projections en disant que les moutons sont xénophobes! Mais je vous assure qu'il a quelque chose là! les colorés dorment tous dans le même coin et les blancs dans un autre! les mères des agneaux colorés ne supportent pas les agneaux blancs et vice versa! Rhooo! cela voudrait il dire que notre xénophobie humaine serait un reliquat de notre animalité? je me pose la question!

fin du hors sujet!

Mais pas fin du post! je me fais rare, mais quand je viens, c'est pas pour rien! ;)

Donc, 15 agneaux, MaGrande encore à me donner les siens, Poilue aussi, et toute la troupe des gotlands moins Gentille qui a déjà donné!

nouvelle

elle sera grande, grande!

Tous les jours donc, deux ou trois fois même, nous allons faire le tour et regarder qui se prépare, et hier, j'ai vu que ma Poilue qui "traine" depuis deux jours a l'air d'être prête; Mais ma Poilue est aussi une fille de Hemerich le Heydeschnuck, et elle se cache souvent... à 22h, toujours rien...

Je décide de rester éveillée et d'aller voir dans une heure ou deux...dur dur, j'ai les yeux qui se ferment tout seuls... Je résite en regardant je ne sais quelle bétise à la tv...

00.30, je retourne voir... tout le monde dort, mais j'entends des petits bêlements répétitifs comme ceux que fait ma Rose quand elle travaille...

C'est Poilue qui s'est isolée dans la petite pature et qui s'est décidée, maintenant qu'il fait tout noir, tout froid et tout fatigué!

Allez Poilue, ne traine plus...

Elle ne se couche pas, elle s'accroupi juste un peu et je vois tous les muscles de son ventre qui remontent du bas vers le haut pour faire avancer l'agneau, prodigieux!

et cet agneau avance, tout doucement... d'abord, c'est une "bulle" qui apparait, puis cette bulle gonfle et descend, descend.... puis, à la faveur d'une contraction, je vois deux petits bouts de pattes, puis de plus en plus souvent, puis un petit bout de nez.... et Poilue ne se couche pas, elle fini par donner naissance debout à son petit...

Moi, je suis à côté, à genoux sur une galette de paille, avec cinquante trois couches sur le dos, un bonnet, des gants et ma lampe frontale!

Le petit tombe doucement, je cours mettre de la paille et enlever les envellopes qui l'empêchent de respirer, puis j'admire Poilue qui le lèche, tout en continuant ses petits bêlements...

Car il y a une suite... et la suite arrive comme le premier, du haut de sa mère! plouf en douceur! Il est 2h30!

un petit bonhomme et une petite bonne femme! de tout fins corps sur d'immenses pattes... et à peine nés d'un quart d'heure, ils sont debout! Il fait glacial... ils sont trempés....juste la paille sous eux et leur mère pour les réchauffer... c'est du solide ca, croyez moi, croisement de roux ardennais!

Pas de photos de nuit.... donc, ce matin:

mixed

poilue_et_mixed

magnifiques non?

Une petite vidéo pour la route? ---) XXX

Ca en fait donc 17 ce soir....

Magrande, encore surement deux (vu son état!), Minnie, Grisette, laplusbelle, un, peut être deux chacune, Pirkko et Couillonne deux sans doute.... holala, je dois être folle, mais j'adore en voir de toutes les couleurs!

Publicité
Commentaires
A
Salut, je viens de tomber sur ton blog... et c'est interessant ! Moi aussi j'ai des moutons... mais ça se passe super mal en ce moment, j'ai énormèment de mortalité... l'écarissage en a ramassé 7 aujourd'hui... je suis desespérée. Je me demandais si tu avais des morts inexpliquées toi aussi ?
P
Je pari que tu es tellement occupée à pouponner tes agneaux que tu nous oublie ! Et tu as bien raison, les animaux sont souvent bien mieux que les humains !
N
rho là là ! enoooooooooooooooooooorme ! C'est le mot !<br /> <br /> que de bébés cette année ! Il me semble que c'est un record pour toi ? Quel boulot ça doit être !<br /> <br /> C'est la toison de Lincoln que l'on peut réserver ? Ca m'intéresse !
J
Je craque à chaque nouveau message! Qu'est ce qu'il est mignon, le petit roux et blanc!
E
je decouvre plus en detail votre blog et peut etre en vendez vous? en realité je cherche de la laine de mouton pour rembourer des poupees de chiffons...
Publicité