Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
30 juillet 2007

Sous bains de cochenilles

Après ce week end d'initiation au filage et teintures végétales, je me suis octroyé un jour de repos...

Enfin, presque, parce que dans l'après midi, ca me démangeait trop de faire des second, troisième et xièmes bains de teinture avec ce qu'il restait de cochenille dans motre mixture à 20%.

Nous avions en effet pilé un peu plus de 200grs de cochenille pour teindre nos écheveaux dans un ton un minimum saturé.

Après que nous ayions sorti ce que j'ai montré dans mon post précédent, il restait plein de matière colorante dans le bain de teinture, et quand on voit le temps que ca demande à préparer, je n'allais pas gâcher ca!

J'ai donc rallumé le feu sous ma grosse casserole et quand ca a bien bouilli à nouveau, j'y ai trempé tout ce qui me tombait sous la main en fait de laines et toisons....

Parfois en laissant juste tremper quelques minutes, parfois en faisant bouillir une demie heure, parfois en faisant un post mordancage à l'amoniaque, parfois sans rien ajouter...

Bref, j'ai essayé d'épuiser ce bain et n'y suis pas arrivée, faute de combattant (plus de laine disponible) et pour cause de quasi indigestion de rose....

Me voilà donc à la tête de près de 2 kilos de laines et toisons dans toutes les teintes de rouges, rose, lilas possible...

canalblog_stages_sous_bains

Je crois que j'aurais pu en teindre encore la même chose si je n'avais manqué d'inspiration!

Mais voici mon préféré:

c'est une laine pas hyper douce, (c'est le moins que l'on puisse dire...) filée il y a longtemps déjà et qui dormait dans un de mes paniers, j'ai voulu lui donner une chance d'être tricotée un jour...

canalblog_stages_mon_pr_f_r_

Elle était chinée de blanc à gris moyen, la voilà chinée de magenta à gris rose, miam le magenta, j'adore! (teindre sans mordancage et plonger dans un post bain à l'amoniaque)

Ca, c'est du mohair en vrac et de la laine à chaussette, les couleurs sont bien plus intenses que sur la photo, encore un beau magenta et un beau rose vilolacé, bien que la cochenille ne donne plus de coloris aussi lumineux une fois que le bain a quelques heures, a fortiori un jour ou deux

canalblog_stages_mhair_et_laine

Ici, un peu de mohair fin, de la toison de nez noir du Valais et en bas, ma Frisette, elle est si jolie en rose que je sens que toute la toison va y passer....

canalblog_stages_mohair_et_toison

Et encore ce mohair fin avec de la toison de Lincoln croisé mérinos (rose pale) et du mohair lilas....

canalblog_stages_toisons

Les autres, ce sont de vieux rose, des lilas, des framboises, des cerises... rhâaaa, la cochenille n'a pas fini  de me faire rêver....

Je vais quand même faire d'autres couleurs, indigo, gaude, pour faire des surbains et voir les mauves et oranges que cela donne, suite au prochain numéro!

Et si cela vous tente je refais un week end filage/teintures les 25 et 26 aout...

Publicité
Commentaires
L
bonsoir<br /> je cherchais teindre en vieux rose et je tombe sur votre post,j'en ai plein les yeux.mais qu'est ce que la cochenille?où puis je trouve ca ici(ile de la reunion)?pensez vous que je puisse aussi teindre du coton (popeline)avec? est ce que la teinture tient au lavage?<br /> vriament c'est très très beau vos couleurs<br /> bonne soirée
D
C'est superbe toutes ces nuances. Tu vois la vie en rose alors !!!
F
salut a vous tous,<br /> je viens de decouvrir ce blog,je devrais dire ce livre<br /> franchement c tres beau de belles photos de belles histoires de belles naissance,bref suis emerveillé et en plus tu travail la laine,moi j'eleve depuis peu des moutons boulonnais suis du nord de la france et suis tombe ici en cherchant la definitions "artennaise" g vu et j'en ai pris plein les mirettes<br /> merci a toi<br /> franck qui applaudis
M
N'en jette plus, c'est trop beau...
O
Comme c'est beau ! la teinture, ça me fascine ...
Publicité