Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
7 février 2007

Que c'est beau, mais que c'est beau,

Mais mon Dieu que je n'aime pas ca!

Il a neigé cette nuit...

vous me direz qu'on n'en a pas encore eu beaucoup, mais il n'y en aurait pas du tout que je ne rouspéterais pas!

Enfant, j'adorais ca, c'était la promesse de longues heures de glissade, en traineau, luge, casseroles, platines à tarte ou sacs plastique....On rentrait mouillés, trempés, gelés, rouge vif, mais heu-reux!

Mais maintenant...je trouve que c'est froid, tout simplement, et ca donne froid à mes petits agneaux...

Bébé devrait d'ailleurs bientot me faire son cadeau, elle se promène avec deux énoooormes "paniers" , et elle commence a avoir du mal de courrir quand j'arrive! J'espère que tout ira bien pour elle cette année, elle est capable de m'en faire trois pour contrebalancer l'échec de l'année passée...

Bref, ce matin donc, neige!

C'est beau, mais que c'est beau!

canalblog_que_c_est_beau_002

une vue que j'ai de mon jardin...

canalblog_que_c_est_beau_005   canalblog_que_c_est_beau_007

mon saule akuro nishiki et la marre...

Mais que c'est froid....

Bon, il faut aller voir ces mémères là, neige ou pas neige...

canalblog_que_c_est_beau_011

Mais les mémères sont au chaud, et si ce que j'ai en main se mangeait, elle ne diraient pas non!

C'est particulièrement beau dans le coin des gotlands, je les ai mis là justement parce qu'il fait plus froid, ils en ont besoin, venant de Suéde.

canalblog_que_c_est_beau_014

Mais voici Pirkko et sa Mère (couillonne, elle a peur de tout!) qui viennent à ma rencontre

canalblog_que_c_est_beau_016

Mais aussi Pépère mon vaillant petit bélier gogote!

canalblog_que_c_est_beau_019

Ils vont tous bien, le froid ne leur fait pas peur et bien souvent le matin, je découvre des ronds de neige fondues dans les prés parce qu'ils ont préféré passer la nuit dehors.

Autant pour eux....

Et en rentrant, je me lance comme de coutume dans mes essais divers et passionnants!

Aujourd'hui, et parce que la question avait été posée sur le forum du filage, j'ai tenté la teinture de poils de chien.

Ca va très très bien!

En tous cas avec les teintures alimentaires, (tellement concentrées qu'il ne faut, au grand jamais, les utiliser dans l'alimentation)

J'a donc lavé un peu du poil de brossage de gamin. Ca fait deux ans que je les garde, il serait temps que j'en fasse quelque chose...

Je les ai bien dégraissé avec des cristaux de soude (qui ne sont pas de la soude caustique, mais du carbonate de sodium) dans de l'eau chaude, ensuite rincage.

Puis, Dissoudre un peu (un peu!) de teinture avec du vinaigre, ajouter de l'eau pour couvrir les fibres, bien touiller, et y mettre les poils encore humides.

Le tout au micro onde puissante maxi (1000W) pendant 3min.

et voilà le résultat: orange et rose flash!

poils_de_chien_lav_s_teints2

Et pour preuve que les fibres ne sont pas abîmées, je les ai cardées avec mes cardes à main fines, et mises en petits rouleaux pour faciliter le filage

poils_de_chien_card_s_rouleuax

couleurs pures et cardées ensemble

Ben, finalement, j'ai filé (pas beaucoup, c'était juste un essai) woolen long draw pour être précise!

poils_de_chien_fil_s_wollen_LD

C'est tout doux, on dirait presque de l'angora! mais ca garde une vague petite odeur de chien quand même, même après tous ces traitements...

Et pour finir, la laine P de C (Niqui comprendra!) teinte une première fois avec des teintures pour soie, en fushia, mais comme la teinture n'était pas homogène et que ca ne ma plaisait pas, je lui ai administré un petit bain de orange alimentaire par dessus, et j'aime beaucoup les nuances que ca donne

teinture_alimentaires_sur_teinture_pour_soie_001

Le mauve, c'est une "crolle" de wensleydale teinte que je mettrai avec pour un contraste fort, je vais en faire un écheveau "inferno"!

Bien, me voilà encore avec de nouveaux projets, pas plus de temps pour les concrétiser et une foules de possibilités nouvelles avec ces fameuses teintures....pffff!

Publicité
Commentaires
A
Tu sais faire tout avec rien et les couleurs :waouw ça met plein de soleil et de vie sous le ciel gris
A
Eh eh, si ça sent encore le chien, c'est qu'il faut tricoter ces fils pour gamin ;o)<br /> J'ai vu trois ou quatres agneaux cette semaine, apparement ici aussi c'est pour bientôt ! <br /> J'ai hâte !<br /> Moi aussi j'attends avec impatience inferno ! Les couleurs prédisent un magnifique écheveau !
J
Ah oui, c'est beau ! mais je comprends ta hantise à voir la neige débarquer lorsqu'on a des animaux, l'intendance donne encore plus de boulot.<br /> Toutes tes couleurs sont superbes, lumineuses comme la neige. J'attends avec impatience ton essai "inferno"....<br /> Je suis sûre que tu vas nous épater !
V
Hum, j'aime bien la neige, surtout chez les autres au travers de mon écran. Tes gogottes sont trop mimies avec leur regard tout étonné, je les trouve vraiment craquantes. <br /> Et les agneaux qui naissent toujours quand il fait le plus froid ! C'est pas humain ça...
F
Hm, c'est vraiment très très joli tout ça! Je commence à apprécier aussi les jolis petits rollags faits à la main!
Publicité