Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
27 novembre 2006

La petite tournée matinale

La petite tournée matinale, c'est le tour que je fais chaque matin pour voir toutes mes bébètes.

Normalement ca commence tôt, mais depuis quelques temps, je dors comme un loir, ce qui fait que ca commence plutot vers 9hrs...

Je me lève (dur dur!) je me prépare, je prépare les seaux de nourriture et hop avec Gamin dans le coffre, je commence ma tournée...

1ère "chapelle", les vieilles, tout dans le fond du village, de l'autre côté,

En fait de vieilles, il y a là Beda notre doyenne (12 ans) percluse d'arthrose, édentée, mais toujours vaillante, ensuite, "la vieille", une brebis de 15 ans que nous avons adoptée et qui ne s'en laisse pas compter! Hier, comme Gamin lui disputait la dernière poire, elle l'a chargé, et croyez moi, c'est lui qui a reculé! Et enfin, notre Bobby, maman de Bobinette, grand mère de Rasette et Quaterback, pas si vieille, mais qui nous a fait une mamite et qui ne peut donc plus porter. Elle n'a que 5 ans, mais elle a beaucoup maigri ces temps derniers, je pense qu'elle a une tumeur à la machoire et que...

Bref, après les "kellogs" (céréales broyées), un peu de foin dans le ratelier, une papouille, je vais voir plus loin...

deuxième chapelles, "les grosses",

b_b_jaune_et_rouquinotte2
Rouquinotte et Bébé jaune

Il y a là mes mémères chéries,  celles qui sont mariées avec Gros Gamin: 67, Rose, Manoire, Bébé, Bébé Jaune, Tit Belle, Rouquinotte (ex Titdouce!) et ...Gros Gamin.

67_2

   67

manoire2

Manoire

Et parce que Gros Gamin est dans la pature en ce moment (mariage oblige!), je n'ose pas entrer...je dois l'attacher à la cloture; Ho la commédie tous les matins...

Après m'être battue avec la corde, la cloture, Gros Gamin et les mémères qui veulent manger dans son bac, je peux enfin entrer...

Et c'est le même rituel, granulés, foin, papouilles et "à demain les filles", suivi d'un concert de bêlements parce qu'elles n'en ont jamais assez!

Troisième chapelles, mes "Gogotes",

gotlands2

Les adultes gotland que j'ai mis dans une pature, là bas tout là haut, près du bois, là où il fait très froid l'hiver (nécessaire pour ces moutons venus du froid (Suède) si on veut qu'ils aient une belle laine et que leur peau ne s'abime pas.)

Il faut se farcir LA grimpette! à travers champs pour faire plus court, mais c'est quand même long! Et même si je suis en retard, elles sont au poste, car elles ont entendu les grosses qui bêlaient plus bas et pour elles, c'est le signal que j'arrive avec mon seau, mon foin et mes papouilles!

Là, même comédie qu'avec les grosses, parce que Môssieur Pépère est avec, et qu'il a pris la très désagréable habitude de me "toxer", je dois donc l'attacher avant d'entrer...

Une fois fait, je peux entrer et caresser mes gogotes chéries, elles sont douces! surtout Roos! J'espère qu'elles me feront de beaux petits et sans trop de problèmes, parce que là où elles sont, ca va pas être de la tarte si je dois y aller de nuit!

Pirkko2
Pirkko

Je redescends la grimpette (ca glisse, on va se marrer en hiver!) toujours avec Gamin aux basques qui réclame sa poignée de "Kellogs" à chaque chapelle.

Ouf, plus que...trois!

La suivante de chapelle, ce sont les petits mâles, il y a là Mickey, Le Grand, le ptit couillon, Neur Djâle, Caillon et Grisou. Là, je ne m'attarde pas trop, comme je vais devoir les vendre, j'essaye de ne pas trop m'y attacher, mais je ne peux pas résister à les caresser un peu, à épousseter le foin qu'ils ont sur le dos (déformation professionnelle!) et c'est aussi "à demain les gamins"...

Là je regagne la maison, les derniers sont tout près

cinquième chapelle, "en face", les agnelles de l'année,

Et viennent m'accueillir à la cloture, Minnie, "La plus belle", Tache, Grisette, Bouboule, et Quaterback qui reste avec "les filles" (pas pour se marier, non, Quaterback ne peut plus....)

agnelles_2

Mais qu'est ce qu'elles sont belles mes "fifilles", et si douces et confiantes, et calines! que des petits paquets d'amour! Là, c'est calins prolongés, papouilles et époussetages en tous genre, elles se laissent faire, elles adorent!

grisette2

Grisette

Mais c'est aussi kellogs et foin à volonté, c'est que ca mange à cet age là!

on_a_faim2

allez, on a faim, on rentre!

Et enfin, patientes, et résignées, les dernières de la tournée, mes "grandes", antenaises élevées au biberon, pelotes de mohair à la toison luxuriante, je les ai mariées avec "Erik", le plus joli (mais le plus maigre!) des petits béliers gotland, il a une laine d'une finesse, d'une douceur, d'une couleur, je ne vous dis que ca (oui, d'ailleurs, je la garde pour moi celle là!!!)

erik2

Erik

Il y a là Magrande, Lagrande, Frisette, Meuhmeuh, et Gotti. C'est la première fois qu'elles auront des petits (sauf Lagrande), nous aurons donc l'année prochaine, des agneaux croisés molletonés de gotland et jacobs, de gotland et suffolk, de gotland et gotland, et de gotland et heydeshnuck! ca va encore être dur de s'en séparer...Mais là, j'arrive à saturation, j'en ai 38 encore et plus de place...

gotti2
Gotti

meuhmeuh2
Meuhmeuh

Et enfin, je rentre  la maison, couverte de paille et de foin, je range mes seaux et je viens sur l'ordi vous dire bonjour, poster ce message, faire le tour de vos blogs et du forum, voir si j'ai du nouveau sur
le mouchon...et remplie de joie d'avoir rencontré toutes mes belles et gentilles mémères (et leur conjoints...) et rassurée de leur bien-être pour la journée;

Rebelotte demain matin et tous les autres jours, dimanche et jours fériées, été comme hiver, une fois par jour minimum...
Faut y que je les aime!

Publicité
Commentaires
W
Quel plaisir de revoir tes pelotes à pattes...toujours aussi séduisantes...je craaaaque...Je vois qu'un stage est prévu, suis très très intéressée<br /> A très bientôt<br /> viviane
H
Je comprends pourquoi tout à l'air en harmonie chez toi et que tu sembles si épanouïe ;o)<br /> Je t'embrasse<br /> Nath
P
Merci Florence pour le tour complet de l'élevage ,on a une meilleure idée de ce que c'est de "fôrer ine hiède ,on tropê d' bèrbis èt leû bèrbizètes".<br /> La date du stage de janvier est-elle arrêtée ?Suis toujours preneuse et faut-il apporter une toison ?<br /> Au plaisir !
N
Tes bébètes ne manquent pas d'amour, de quoi être dégouté du gigot pour toujours !
S
Bon courage pour tout ce travail, mais vos moutons sont vraiment beaux ; je reviens, moi aussi d'une ballade où j'ai croissé un troupeau qui ne donnait pas envie de filer (crade, boueux, efflanqués etc...)Voir les votre redonne de l'optimisme, merci.
Publicité