Chose promise, chose due donc, voici ma recette pour chaussettes sans couture, mais avec deux aiguilles. (il en faut bien une troisième de temps en temps, mais bon, juste pour dire quoi!)

Ca commence par une pelote de laine...(vous remarquerez d'emblée que je n'ai pas choisi ma plus belle laine pour cette démonstration, histoire de ne pas vous donner de complexe...(là je vais devoir rajouter des mailles à la cheville...!)) et des aiguilles de 1/2 à 1 n° plus petit qu'il ne faudrait normalement pour cette laine (vous comprendrez plus tard!)

Vous faites un montage comme vous les faites de coutume, à mailles tricotées, ou à l'italienne, ou comme vous voulez, je ne suis pas sectaire,

 

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_002

Quand vous avez le nombre de mailles nécessaires, faites en passer une moitié sur la deuxième aiguille (ici, j'ai un nombre de mailles divisible par 4, parce que je vais faire des côtes 2/2, mais, c'est comme vous voulez...)

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_007

Pliez votre travail en deux, de manière à avoir le fil de travail (celui qui va à la pelote!) à droite, prenez votre troisième aiguilles et là est le plus emm...de ce système, il faut tricoter le rang de montage en tenant deux aiguilles dans la main gauche, la troisième dans la main droite.

Alorssss, avec le fil de travail qui se trouve derrière les aiguilles, on tricote les deux premières mailles de l'aiguille qui se trouve devant, à l'endroit, (ce qui a pour effet de fermer le cercle), ensuite, passer le fil devant le travail, glisser à l'envers sur votre aiguille droite les deux premières mailles de l'aiguille qui se trouve derrière sans les tricoter, et tricoter les deux suivantes (celles sur l'aiguille du devant) à l'envers (puisque je vous rappelle, nous faisons des cotes 2/2)

e.canalblog.com/01/49/95074/7953385.jpg" target="_blank">canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_008

et continuer ainsi de suite, deux mailles glissées fil devant, deux mailles endroits, deux mailles glissées fil devant, deux mailles envers, deux mailles glissées fil devant..., jusqu'à ce que toutes les mailles se retrouvent sur une seule aiguille, la droite!

la troisième, vous pouvez l'envoyer promener, vous n'en aurez plus besoin pour l'instant!

ouf, le plus dur est fait...

retournez votre travail, et maintenant, tricotez comme vous venez de le faire (deux endroits, deux glissées fil devant, deux envers, deux glissées fil devant...) les mailles qui n'ont pas été tricotées au premier rang.

au bout du compte, vous aurez tricoté toutes vos mailles, mais en en passant deux à chaque fois, et en oubliant surtout pas de passer le fil devant l'ouvrage pour glisser les mailles, sous peine de ne pas faire un cylindre, mais un tricot double, un machin dans lequel vous ne pourrez jamais passer un orteil!

Vérifiez bien avant d'aller plus loin que vous n'avez pas oublier une "corde" à gauche ou à droite, c'est le moment de défaire avant d'aller trop loin...

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_009

Voilà, vous êtes en route pour faire des chaussettes sans couture!

continuez de tricoter ainsi jusqu'à la hauteur de côtes souhaitée, en vérifiant bien régulièrement que vous n'avez pas oublié de passer le fil devant l'ouvrage pour glisser vos mailles.

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_011canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_012

( et aussi, vous commencez peut être à comprendre pourquoi il faut un n° d'aiguille plus petit, avec ces mailles glissées, votre tricot sera plus souple que si vous tricotiez tout d'un venant, il faut donc compenser - vous pouvez aussi vous efforcer des tricoter plus serré, mais, c'est fatiguant à la longue...)

Après la hauteur de côtes, on passe au jersey, et pour avoir plus facile, on va faire tout le reste de la chaussette sur l'envers! (oui, oui, c'est plus facile, vous verrez!)

en effet, à l'envers, le fil se trouve toujours sur l'avant de l'ouvrage, donc, plus de risque d'oublier de le positionner correctement quand vous glisserez vos mailles! ha! fallait y penser hein! (c'est parce que je me suis souvent trompée que j'ai fini par faire comme ca!)

Bref, tricotez la hauteur de jersey envers que vous voulez;

à partir de maintenant, et moyennant une petite gymnastique sur le premier rang, (réorganiser les mailles sur les aiguilles) vous pouvez glisser une maille et tricoter la suivante, mais vous pouvez aussi continuer comme plus haut si ca vous parait plus sûr...

Là, on arrive au talon, celui que ma Grany redoutait tant qu'elle ne m'a jamais appris à faire les chaussettes! et pourtant, c'est la partie la plus facile, que l'on tricote à deux ou quatre aiguilles!

Voyez plutot:

Mettez la moitié de vos mailles en attente (sur un fil, c'est moins dérangeant), et continuez le travail sur l'autre moitié, en tricotant tout à fait normalement, un rang envers, un rang endroit, sans plus glisser personne fil devant ou fil derrière, le pied quoi!

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_013

A la hauteur voulue, nous allons faire un  "petit bonnet" qui va délicatement englober votre talon mignon:

(vous allez partager votre travail en trois et faire là des rangs raccourcis sur les mailles centrales, terminés à l'endroit par un surjet simple et à l'envers par deux mailles ensemble)

donc, sur l'endroit, tricotez deux tiers des mailles moins une,

cette dernière maille, vous en faites un surjet simple avec la suivante, stop!

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_014

tournez votre travail,

sur l'envers, glissez la première maille (ex surjet) et tricotez la moitié des mailles de l'aiguille gauche moins une, cette dernière, vous la tricotez avec la suivante (deux mailles ensemble quoi!) stop!

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_016

tournez votre travail

sur l'endroit, glisser la première maille, etc...

et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les mailles des côtés aient été tricotées avec la première et la dernière du tiers central....

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_018

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_020

avec l'aiguille qui porte les mailles du talon, reprenez des mailles le long des deux côtés du "bonnet" (soyez soigneuse, sinon vous aurez des troutrous...) et tricotez pour que le fil se retrouve sur un des côtés et plus au milieu du jeu de quille

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_021

remettez aussi les mailles laissées en attente sur votre deuxième aiguille, et après une petite gymnastique réorganisatoire de mailles avec votre troisième aiguille, vous vous retrouvez avec toutes les mailles sur une seule aiguille (une devant, une derrière)

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_022

Veillez bien à garder la répartition "mailles du talon et des cotés du bonnet" sur l'avant et "mailles en attente" sur l'arrière ou vice versa, c'est important pour la suite,(*)

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_023

tricotez quelques rangs tout droit, puis, arrive le moment d'une petite diminution qui va ajuster la chaussette après le coup de pied,

et ici apparait l'importance de la répartition des mailles comme demandé plus haut (*), si vous avez bien fait, plus de calcul savant à faire, il suffit de diminuer d'une maille au début (par un surjet simple) et à la fin du rang (en tricotant deux mailles ensemble) pour que les diminutions se placent au bon endroit:

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_028

(voilà ce que ca donnera une fois la chaussette à l'endroit)

après le nombre de diminutions voulues (je laisse cela à l'anatomie de votre peton, je ne me permetrais pas de vous imposer ma pointure**), vous continuez tout droit jusqu'à l'arrivée des orteils (**!)

Là, on va diminuer aussi simplement que ci dessus, un surjet au début du rang, deux maille ensemble à la fin pour faire le bout du pied (**!!)

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_024canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_025

Ben, vous voilà presque rendus! si vous me lisez encore, c'est que vous avez compris mon charabbia! (merci!) et que vous êtes en passe de terminer votre première chaussette! félicitations!

encore un petit effort...

Nous allons clore le chapitre (et la cho7) avec un petit rang de graftin (non, non, pas de couture...)

pour ce faire, tricoter quelques rangs dans une couleur contrastante, en gardant bien une maille glissée sur deux,

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_026

Otez vos aiguilles, coupez le fil en gardant 4X la longueur de la fermeture à réaliser, retournez la chaussette, passez le fil sur l'endroit et en avant...

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_027

Voilà, c'était pas plus compliqué que ca, reste juste à faire la deuxième (heu, pas aujourd'hui? non, demain, ca ira!)

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_033

Bon, celle-ci servira juste à chausser - éventuellement- un cheval, c'était juste un racourci saisissant de la technique, celle-ci est mieux non?

canalblog_circulaire_a_deux_aiguilles_015

Allez, alors, à vos aiguilles, je suis sure qu'avec un peu d'habitude, vous irez plus vite pour tricoter vos chaussettes qu'il ne m'a fallu de temps pour faire ce post!

à la prochaine!