Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
24 juillet 2006

Teintures d'alpaga à toutes les sauces...

Sur le forum dernièrement, il était question de l'alpaga qui feutre si vite...

J'ai voulu en avoir le coeur net...j'avais eu une mauvaise expérience l'année dernière, une mèche d'alpaga teinte avec des fleurs de capucine avait feutré un peu, mais comme à l'époque, je débutais, il ne fallait pas que je reste sur cette mauvaise impression!

J'ai donc essayé tout ce que je pouvais, sans particulièrement ménager la fibre...

Pour commencer, j'ai fait un petit essai avec des teintures alimentaires, celle que l'on utilise pour teindre les oeufs de Pâques,

La mèche a trempé dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de savon de vaisselle, histoire de bien humidifier la fibre, ensuite, j'ai dissout une pastille de bleu avec du vinaigre, j'y ai trempé la mèche essorée, puis j'ai ajouter du rouge, du orange, du jaune....à l'aveuglette, le but étant plus de faire des essais de résistance que de couleur (faut que je sois inspirée pour ca!)

3 x 3 minutes au micro onde à pleine puissance (1000Watts), l'eau est redevenue claire, la mèche bleu violet cra cra et ....pas feutrée du tout!

alpaga_alimentaires

Pendant que ca refroidissait, je me suis lancée dans les teintures étuvables pour soie (One). J'ai pas bien dosé, j'ai trop dilué, trop mouillé ma mèche, alors, le bel arrangement de couleur a fusé et je me suis retrouvée avec un joli (?!) ruban brun gris bleu violet qui craint, mais....pas feutré après 1 heure d'étuvage dans ma marmite à vapeur maison .

alpaga_one

Sur ma lancée, j'ai ressorti mes teintures ashford et mon vinaigre, petits mélanges, seringes, mollo sur les dilutions et quantités...

Emballage en film étirable et 1 heure dans la marmite magique....même pas feutré!

alpaga_ashford

Et ce petit bout qui a servi à éponger un reste de teinture, trempé directement dans le vinaigre, sans être mouillé préalablement....même pas feutré non plus!

alpaga_ashord_vinaigre

Et pour finir, la teinture végétale, avec de la gaude toute fraiche et une vingtaine de cochenilles pour réchauffer un peu l'acidité du jaune. D'abord, mordancée à l'alun, une heure de petits bouillons, puis, trempée toute chaude dans la décoction de gaude, et rebouillir une heure sans trop de ménagement...

Pas feutrée non plus!

alpaga_gaude

Là, elle n'est pas tout à fait sèche encore, mais je vous promets que maintenant, elle a repris sont aspect de nuage vaporeux et sa douceur! à gauche, une nappe de suffolk cardé qui a moins pris la teinture (?!)

Et c'est marrant, la cochenille a pris plus sur l'alpaga...pourtant j'avais bien mélangé...

bien, avec tout ca je vais faire des chaussettes, des chaussettes grises et tristes, mais des chaussettes douces et pas feutrées!

Comme quoi, mon alpaga se laisse manoeuvrer sans rouspétance!

Publicité
Commentaires
C
coucou, je vois que tu utilises des techniques de teinture naturelles? écolo ? personnellement mon rêve est de m'installer dans une petite fermette avec de quoi faire un potager et quelques moutons. Mais j'imagine que ça demande un travail considérable, as tu un emploi ou t'occupes tu exclusivement de tes moutons? vends-tu tes productions? combien de moutons pour combien de laine? Le travail de traintement de la laine jusqu'au vêtement est-il difficile ? utilises-tu tes moutons uniquement pour la laine ou égalmeent pour le lait, la viande etc... bref mille question me fourmillent la tête, en discuter avec toi me ferait plaisir ! merci ! ! ! !
N
Coucou Florence,<br /> J'aime énormément les teintures que tu as fait. C'est super beau!! Bravo pour tes essaies!!
J
Je confirme aussi que l'alpaga que j'ai acheté chez toi n'a pas du tout feutré. Et pourtant, je teinds et reteinds mes fibres que j'achète essentiellement blanches.<br /> Je m'interroge sur la cochenille, j'en ai encore de chez okra mais elle est en poudre. Comment est la tienne, si elle est entière, cela me tenterait bien d'essayer
S
C'est vrai que j'ai teint ton alpaga, il n'a pas feutré, un vrai régal ! Par contre, c'est le brut de Catherine Bochaton, pour le laver dès que je le trempe dans de l'eau tiède avec de la lessive, monsieur se met à feutrer ! Je crois que c'est Piérô qui disait que l'alpaga c'est tout ou rien au niveau feutrage ?<br /> En tout cas, merci pour tous tes tests !
J
Merci pour tous ces essais ! Moi il faudra que je tente sur de l'alpaga brut pour voir... Mais y a pas de raison !
Publicité