Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
28 février 2006

promesses tenues : épisode 1 (âmes sensibles s'abstenir!)

hiver_06_nouvelle_offensive_03

Hier matin, en allant nourrir mes mémères, comme d'hab, je "fais le tour" pour regarder les signes extérieurs annonciateurs de naissances imminentes...

Rose et Manoire se préparent de pieds fermes, les autres n'ont pas l'air pressées...

Et pourtant, 67 me turlupine...le pis est descendu, mais la "porte du jardin" ne s'ouvre pas...

Alors je rentre à la maison, je fais mon petit train train habituel...

Et à 14 heures, "impérieusement", je sens qu'il faut que j'aille voir 67...

jules_se_fait_attendre

J'arrive avec mes croutes de pain en poche, elle vient vers moi avec les autres, mais elle a une drôle d'attitude. Finalement, elle va s'isoler dans un coin de la bergerie et je l'observe...Oui, elle travaille...mais rien ne se passe "à l'arrière"...Elle se couche, je vois son ventre qui se contracte et ses efforts...mais rien toujours..Je vais donc "voir" ce qu'il se passe (sorry les ames sensibles, c'est comme ca qu'on fait!)

Mon Dieu, qu'est ce que c'est ca?

je ne sais pas ce que je sens, une tête, ou un derrière...pas de pattes en tous cas...Je n'ai jamais vu ca...

Alors, je repasse dans ma tête tous les récits d'horreur entendu sur les naissances difficiles...Les sièges, les siamois, les présentations de dos...

Bon, pas de panique, la nature est souvent bien faite, pas brusquer les choses, on attend un peu...

Perdue dans mes projections intérieures, je ne sais plus si 67 me regarde pour me dire "fous moi la paix", ou  "aide moi stp"...

Au bout d'une demie heure, et comme je ne comprends toujours pas ce que je sens, j'appelle le vétérinaire..."C'est peut être encore trop tôt, attendons encore une heure ou deux..." Mais 67 n'a pas l'air en forme du tout, elle se couche de tout son long et je n'aime pas ca...Elle ferme les yeux trop souvent et toujours rien ne se passe...Mais bon, c'est pas moi le véto...

Il me rappelle une heure plus tard pour me demander de nouvelles et comme je ne le rassure pas, il m'annonce qu'il ne sait pas venir et me conseille d'appeller quelqu'un d'autre! Ce que je, et vite fait encore! pas de chance, elle ne sait pas venir non plus...Qui va venir, maintenant, 67 appelle manisfestement au secours...

Heureusement, Francine (une copine qui file un peu aussi) a vu ma voiture et elle vient aux nouvelles. Elle me donne le nom d'un autre véto, je l'appelle et lui explique..."Ho, c'est surement trop tard, le petit est surement mort". Mais bon, il arrive dans 20 minutes...

Ha non, pas ca, c'est trop triste de perdre un agneau, tant pis, j'essaye moi même...

Je suis sure que c'est un siège, il me semble que je sens une petite queue, il faut donc que j'aille chercher les pattes qui sont restées coincées...Pauvre 67...Mais elle ne bouge pas, elle sait bien qu'il n'y a que ca à faire...

J'ai peur de la blesser, j'essaye d'attraper une patte déjà, elles sont trop grosses pour que je prenne les deux en même temps. Rien à faire, il me faudrait deux mains à la fois, une pour repousser le corps et l'autre pour dégager les pattes...Mais ca, faut même pas y penser!

Je renonce, il faudra attendre le vétérinaire, j'ai trop peur de faire des dégats...

Il traîne il me semble...Enfin, le voilà...Il enfile sa blouse, m'enguirlande parce que j'ai trop attendu (?!) et "regarde" à son tour... Il ne comprends pas non  plus ce qu'il sens...

67 ne tiend plus sur ses pattes, on l'allonge sur le coté...Je la réconforte comme je peux, je tiends sa tête dans mes mains et je la carresse...

Le docteur ferme les yeux aussi, pour mieux "voir" ce qu'il sens..."C'est une tête; en fait ce qu'on sent c'est une oreille, pas la queue, mais au lieu d'être pointée vers le haut avec les pattes sous le menton, elle est baissée vers la poitrine et les pattes sont restées à l'intérieur..." (il se présente par la nuque en fait) Alors, il fait une "grande manoeuvre", il retourne l'agneau...il arrive a attrapper les pattes de derrière...c'est déjà ca... il faut tirer "un  peu" maintenant...

Et alors, plop, le voilà...

Le dosteur le prend par les pattes arrières, l'emmène dehors et le fait balancer au bout de son bras...C'est impressionnant, mais c'est comme ca qu'on fait quand l'agneau ne réagit pas beaucoup, c'est pour faire circuler le sang...Au bout de quelques secondes immenses, "ca va, il vit"...

On lui dégage le nez, on le ramène à sa mère...

Elle s'en occupe de suite, c'est une très bonne mère ma 67!

Enfin, après ces émotions intenses, une grande joie et une délivrance pour tout le monde!

C'est un petit mec! Petit et seul! Elle était tellement énorme pourtant ma 67, qu'on pensait bien qu'il y en avait 2! (mais elle nous a fait le même coup l'année dernière!) Deux, je crois que mal mis comme ca, on les perdant tous, et 67 avec...Alors, quand je vous disait que la nature est bien faite!

jules_quelques_heures_apres

J'ai déjà trouver le ravitaillement, d'avoir fait "le grand huit", ca m'a donné les crocs!

jules_cest_moi

Salut, moi c'est Jules!

jules_vue_de_dos_aussi_beau

Joli de dos aussi non?

la_mere_et_l_enfant_se_portent_bien_merci

Le mère et l'enfant se portent bien, merci!

67_c_est_bien_ma_belle

Ha, ma 67, je t'aime beaucoup tu sais, tu es vraiment une chouette brebis et une si bonne mère. Je crois que je dois plus encore faire confiance à mon instinct, la prochaine fois, je n'attendrai plus aussi longtemps, promis!

Publicité
Commentaires
J
Ouf, j'ai eu peur moi aussi, mais qu'est ce qu'il est mignon à côté de sa maman. Laurence a raison, c'est bien mieux que la télé. Longue vie à Jules et à 67 !
L
Que d'émotions ! c'est plus fort que moi les accouchements, ça me met les larmes aux yeux. Quand je pense que certains regardent la télé : nous on suit ton blog et c'est magique...<br /> Laurence
M
Quelle aventure!!!!Ouf tout est bien qui finit bien!!Longue vie à Jules et à sa maman!!!!2 vétos qui ne connaissent pas le chemin , c'est fort et le GPS et les cartes routières, au pris où coûte un véto, ils doivent pouvoir s'offrir un GPS ou au moins savoir lire une carte, enfin on est dévoué ou pas!!!!!!En tout cas tu as un super instinct, c'est vrai qu'avec les animaux, c'est pas facile de savoir s'ils veulent de l'aide ou la paix et dès fois en voulant bien faire , on fait des bêtises, mais tant que c'est fait avec amour, l'animal nous comprend et ne nous en veut pas, heureusement!!!!!Amitiés Midian
N
je pense que toi aussi tu es une bonne "mere" pour 67...ton instinct etait bon...<br /> merci pour ce post sublime qui nous rappelle effectivement que la nature est bien faite...<br /> bonjour au petit et a sa maman !!!<br /> grosses bises a toi !<br /> noune
S
Je viens de découvrire ce blog. J'aime beaucoup la manière dont vous racontez ce qui vous arrivé (le commencement des brebis, l'arrivée de gamin, ...).<br /> <br /> Jules est vraiment mignon. Quel soulagement de voir que tout va bien pour lui et sa mère!
Publicité