Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
19 février 2006

toisons à vendre...

Nous voici déjà en février et il me reste quelques belles toisons dans mes trésors...

Je vous les propose à la vente.

Elles sont triées, (je ne laisse que le dos, les plus belles parties de flancs, le cou et la bavette quand ils ne sont pas sales) pratiquement exemptes de débris végétaux et peu souillées (n'oubliez pas quand même qu'un mouton vit 12 mois avec sa laine sur le dos, laissez voir un peu votre pull blanc dehors 1 an par tous les temps à dormir à la belle étoile, vous verrez s'il reste nickel!) les mèches présentées ont été rincées et donnent une longueur moyenne.

Vous pouvez bien sûr n'en prendre que quelques centaines de grammes, ou panacher à votre guise...

Pour commencer, du texel, blanc cassé, très gonflant, beaucoup de ressort, excellent pour de gros pulls ou des bonnes chaussettes bien chaudes et solides. Feutre très mal mais prend bien la teinture.

texel_detailtexel_8cm3€/500grs

Poursuivons avec une toison un peu plus longue, plus fine, plus douce, "gris/brun" moyen chiné avec la pointe plus claire, magnifique aussi bien filée woolen que semi worsted. Splendide avec de la soie tussah.

Sandrine est en train de faire un irlandais avec une laine très semblable. rectification, je viens d'avoir confirmation de nom de ce mouton, c'est un ryeland!

spaelsau_lav_spaelsau_10cm14€/500grs

Désolée, il faudra attendre mai juin pour en avoir de nouveau!

Plus long, plus doux, plus fin, plus lustré...Le gotland, mouton suédois très rare par chez nous, donne de très beaux fils brillants. Splendide aussi en woolen (ressemble un peu à du mohair) mais peu gonflant, je la préfère semi worsted pour des fils fins. Feutre bien, dommage de la teindre! Laine très grasse, ne vous révèlera sa couleur (gris chiné clair) qu'une fois lavée.

gotland_lav_gotland_12cm10€/500grs

Désolée, je n'en ai plus, il faudra attendre fin mai...

tete_gotti

Revenons au texel, mais en noir, (le noir étant récessif chez les moutons, c'est une couleur peu fréquente dans cette race) Brun foncé pour être exacte, fine, très douce, un peu délicate, bon ressort, la pointe est un peu plus claire, ce qui donne de très beaux "faux unis".

texel_noirtexel_noir_14cm4€/500grs

Il n'y en a plus non plus, revenez voir fin mai, début juin...

Revenons dans les blancs, du swifter, bien blanc, fin, doux et gonflant; excellent ressort; idéal pour filage woollen en suint, je l'ai aussi fait semi worsted, donne un fil très élastique.

swifter_1_detailswifter_11cm4€/500grs

Et pour finir (pour aujourd'hui!) du texel français, très très long, gonflant avec beaucoup de ressort, mate et d'un toucher un peu rude, à réserver aux vêtements extérieurs, la longueur permettrait de la peigner ou de la filer "dans le pli". Idéal pour de la chaine.

fran_ais_lav_fran_ais_20cm3,5€/500grs

Sorry, fini aussi!

J'en ai d'autres encore, notamment du hampshire,(fini!) du croisé texel et suffolk (1ere tonte), du suffolk... Mais il pleut ou il neige, impossible donc de les sortir pour l'instant...D'autres , triées aussi mais moins propres, qui demandent donc un peu plus de travail et que je propose à 3€/kgs.

Frais de port:(n'oubliez pas le poids de l'emballage!)
Belgique: 3,7€ jusqu'à 2kgs, 7,4 jusqu'à 5kgs
Europe:4,2€ jusqu'à 350grs, 7,8€ jusqu'à 1 kg, 12,6€ jusqu'à 2kgs (paquets peu volumineux, sinon, 26€ jusqu'à 5 kg (13€ pour benélux))

(pour les copines du forum de filage, Sandrine se propose de venir chez moi en juin et de faire par la suite de envois depuis la France...)

Contactez moi sur mon mail si vous êtes intéressés

...à suivre

Publicité
Commentaires
F
En Belgique, ;) Florence! Ah que je voudrais y être.<br /> Avec tout les soins et l'amour que tu porte à tes belle bêtes, j'imagine, leur toison, surement resplendissante.<br /> Je t'envoie toute mon Amitié <br /> de l'autre coté du grand bleu, par dessus les... flow ;)
A
Je suis petite artisane ardèchoise et je vends aussi de la laine, fabrication française, commerce équitable<br /> Ce que tu produis intéresserait mes clientes, vends tu ta laine prête à tricoter?<br /> Je ne sais pas où tu es, mais tu m'intéresse!<br /> Même pour tes produits en laine feutrée, par ex cela correspondond à ma clientèle!<br /> J'ai 1 toute petite boutique aux Vans, en Ardèche et j'essaie de vendre aussi sur un blog faute de vrai site pour l'instant: tu y arrive direct en tapant: atelier d'aquareve. Je n'arrive pas à avoir ton e-mail, j'espère que ce message te parviendra
A
Je suis petite artisane ardèchoise et je vends aussi de la laine, fabrication française, commerce équitable<br /> Ce que tu produis intéresserait mes clientes, vends tu ta laine prête à tricoter?<br /> Je ne sais pas où tu es, mais tu m'intéresse!<br /> Même pour tes produits en laine feutrée, par ex cela correspondond à ma clientèle!<br /> J'ai 1 toute petite boutique aux Vans, en Ardèche et j'essaie de vendre aussi sur un blog faute de vrai site pour l'instant: tu y arrive direct en tapant: atelier d'aquareve. Je n'arrive pas à avoir ton e-mail, j'espère que ce message te parviendra
S
Arf, pfff, blah, j'prend tout moi !!! Tu as une façon de raconter tes toisons qui me fait rêver, je te lirais jusqu'au bout de la nuit ! Bravo et merci de nous permettre, nous pauvres "root spinners" abandonnées de tous, d'avoir accès à tout cela !
Publicité