Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutons et compagnie
10 janvier 2006

1er défi: faire du tricot dentelle et le fil qui va avec!

J'ai toujours aimé ce qui va vite, pour pouvoir commencer autre chose, parce que je me connais, quand ca dure trop longtemps, ca ne dure pas longtemps (?) (***)Et j'ai le vilain défaut de commencer plein de choses, et quand je vois que je suis capable de le faire, à la limite, ca ne m'intéresse plus! C'est ainsi que j'ai fait, de la broderie, du macramé, du vitrail, du patchwork, de la peinture...Pas que j'étais douée pour tout, mais au bout d'un moment, quand j'ai pigé coment ca marche, j'ai envie de faire autre chose!

J'ai donc décidé de me discipliner! (pourvu que ca marche vite, parce que***!)

Et prenant exemple sur mes virtuoses consoeurs, j'ai décidé de faire un petit ouvrage de tricot dentelle! Et parce que je dois être un peu maso, je vais essayer de filer la laine qui ira avec!

fbs_original

Ce ravissant modèle est extrait de "wrap style" bien connu.

Après avoir hésité entre de l'alpaga acheté chez madame Bochaton et la toison de ma Beda (voir album "la troupe"), j'ai décidé que ce serait ma gentille doyenne qui ferait l'affaire!

J'ai donc cardé et lavé quelques centaines de grammes de la chère vieille, je me suis mise au petit rouet que JMB m'a dégotté sur une brocante (double entrainement que j'ai bricolé un peu parce que vraiment, il vrillait de trop)

shettland

(Vous pouvez par la même occasion admirer un peu du paysage que je vois de chez moi!)

Il m'a fallu...(j'ai pas chronométré, mais, ca a été long!) longtemps pour filer 30 gr de fil, relativement fin...

beda_sur_bobinne

Retordu, il me donne quelque chose de pas super régulier, qui fait 12WPI et +/-230m/100grs...

beda_fil_e

Ce qui constitue un exploit pour moi qui fais toujours des fils "bulky" à tricoter avec des grosses aiguilles (mais vous savez, le tricot aussi faut que ca aille vite!) à 70, 80 m/100grs!

Maintenant, j'ai un petit problème avec la correspondance du fil préconisé par la bouquin...Je ne sais pas du tout si ca correspond! (je me suis encore lancée tête baissée dans cette histoire, en me disant comme d'hab, "on verra après", après, c'est maintenant et à quia la fille!)

Ils disent dans le livre de faire un échantillon en n°4 en ST st (jersey non?), ce que je, et j'arrive à +/- la même chose qu'eux (à 1/2 rg et m près) Y aurait-il un dieu pour les pressées, les hazardeuses, les fonceuses tête baissée? Dites moi, vous qui savez, je continue ou pas?

Publicité
Commentaires
D
on vient de m'offrir de la laine de mouton rava du Massif Central : je l'ai reçue en écheveaux de 100 grs et j'ai fait de beaux chaussons avec, c'est une laine sympathique,"authentique" qui me change des trafiquées vendues en boutiques, je ne connaissais pas cette race de moutons et c'est en allant à sa découverte que je suis tombée sur votre blog : vos moutons sont beaux, vos ouvrages aussi, j'ai ri en lisant votre impatience à tout connaitre (on n'a pas assez d'une vie pour, faut faire des choix) pour ma part je me cantonne au tricot mais pas les points compliqués qui "m'escagasseraient" vite, plus on travaille notre point préféré,(j'adore le jersey) plus on le peaufine, plus il est parfait : le point parfait, pas tordu, parfait rien qu'à la vue. Je suis une lente, aimant passer du temps sur le même ouvrage, je m'invente mes robes et n'achète plus rien en boutique, je n'aurai pas assez de ma vie pour faire tous les tricots que j'envisage, j'ai offert des chaussons à des prêtres âgés, ceux qui ont froid aux pieds ou qui vivent en montagne, et la laine rava est chaude. Vous avez raison d'aimer les moutons, j'aimerais, si je menais une autre vie que la mienne "en ville", élever moutons, filer la laine (mais ne pas la teindre, elle est absolument magnifique en naturelle). En ville, non loin de Paris, j'arrive à m'extraire complètement de la ville, je vis en retrait, chez moi et ma maison ressemble à un havre de paix, plus à un couvent qu'à une maison courant d'air. Les gens me paraissent assez agités par ici, j'ai souvenir de nos anciens lieux de vie passés plus en campagne, forêt, ou proche de la mer, toujours au contact de la Nature. Bravo pour votre blog, je ne maitrise internet que depuis août 2005, assez paresseuse pour prendre en photos mes ouvrages mais j'aime bien voir ce que réalisent les autres et vos moutons et vos rêves sont très jolis. Merci de m'avoir permis de "visiter" d'un coup d'oeil attendri. Marie-Christine (c'est mon fils qui est spécialiste de ses ordinateurs et c'est moi qui y ai mis le nez, curieuse et,admiratif pour sa mère capable d'entrer dans cette technique, il me permet de me servir de ses engins !
S
je suis complètement admirative ! Je dirais également "continue !".
F
Si je résume ce que vient d'écrire Sandrine, si l'échantillon te plaît, continue-vas-y-fonce!! J'ai dû mettre plus de 4 heures pour filer mon nouveau fil gris, que je viens de peser, 50g! Ah oui, c'est long mais le résultat en vaut la peine. Où habites-tu?
S
La laine utilisé à l'origine fait 25 gr et 125 m, ce qui nous mets à 500 m pour 100 gr. Donc, si tu fais ce modèle, il sera beaucoup plus grand et tu utiliseras plus de 100 gr (en fait, tu auras besoin d'un peu plus du double). Ou alors, tu as le même échantillon, et dans ce cas il aura la même taille mais sera moins aérien. La dentelle a cela de fantastique, c'est que la dimension du modèle n'a pas tellement d'importance (enfin, faut pas faire trop petit).
P
À mon avis, tu peux continuer, car la taille n'a pas a être rigoureusement exacte pour un châle!<br /> En tout cas bravo, ta laine est vraiment jolie!
Publicité